Une grande première pour les élèves de l’école Notre-Dame

Une centaine de parents et d’enfants se sont réunis à l’école Notre-Dame de Saint-Ferdinand, le jeudi 13 juin, pour la grande première du court métrage «Willy, le monstre de mon lac».

Réalisée par France-Anne Blanchet, artiste multidisciplinaire connue pour ses sept romans jeunesse et ses spectacles de poules savantes, et un groupe de 23 élèves de la maternelle à la 5e année, cette vidéo a impressionné petits et grands.

Pas moins de 22 semaines de travail enrichissantes se sont écoulées depuis le début des activités. Initiation à la caméra et au traitement des images, introduction à la composition de chansons et apprentissage des rudiments de l’art dramatique sont les sujets principaux qui ont été abordés pendant les congés scolaires ou après les cours.

Afin de mettre en pratique ces nouvelles connaissances, les enfants de la 3e à la 5e année ont pu utiliser un appareil photo ainsi que trois téléphones cellulaires dans le but de réaliser un petit film racontant la légende incroyable de Willy, le monstre du lac William. Tous les membres du groupe ont pu jouer un rôle dans l’élaboration de cette réalisation de 15 minutes, que ce soit en tant que narrateurs, figurants, acteurs ou caméramans.

Ce projet a été propulsé par une subvention importante de 16 000 $ de la part du Programme Appel de projets, qui cherche à appuyer l’offre culturelle dans le parcours éducatif offert par le ministère de la Culture et des Communications du Québec. L’implication financière de la MRC de l’Érable et de l’École Notre-Dame est également à souligner.

Pour consulter le court métrage, l’évolution intégrale des élèves et le travail effectué, les intéressés sont invités à consulter le site www.willylemonstre.com, la chaine YouTube ou la page Facebook «Willy le monstre de mon lac».