Bobby Baril ne sera plus l’entraîneur-chef de l’Assurancia

Après neuf saisons à la barre de l’Isothermic et de l’Assurancia de Thetford, Bobby Baril quitte ses fonctions d’entraîneur-chef pour se consacrer à sa tâche de directeur général.

C’est le principal intéressé qui en a fait lui-même l’annonce en précisant que son travail avec les Capitales de Québec de la ligue Can-Am de baseball exigeait de plus en plus de temps. Il conserve toutefois son rôle de directeur général de l’Assurancia et travaille déjà, en compagnie du vice-président hockey de l’équipe, Serge Cadorette, à trouver son successeur.

«Mon travail avec les Capitales est de plus en plus exigeant et, après neuf ans à la barre de l’équipe, il est temps d’apporter du sang neuf derrière le banc. La ligue a beaucoup changé depuis mes débuts et elle va dans la bonne direction, mais j’ai moins de temps à consacrer au coaching», de mentionner Bobby Baril.

Ce dernier ne délaisse pas l’équipe pour autant et il affirme avoir déjà entrepris des pourparlers avec plusieurs joueurs en vue de la prochaine saison. «L’équipe a de solides bases. Nous avons probablement la meilleure liste de joueurs de la ligue. Les vétérans sont là et certains joueurs que nous avons repêchés au cours des dernières années sont sur le point de s’amener avec l’équipe».

Quant à son successeur, Baril affirme qu’il y a des candidats intéressants. «Serge (Cadorette), Dan (Groleau) et moi allons discuter pour identifier la meilleure personne pour diriger l’équipe. On souhaite un individu qui a du vécu comme joueur et comme entraîneur. Ce sont des hommes et dans plusieurs cas d’anciens professionnels qu’il lui faudra diriger. L’époque de crier après les joueurs et de les menacer est révolue. On sait le genre de candidat qu’on recherche», souligne-t-il.

En neuf saisons derrière le banc de la concession thetfordoise, Baril a conservé un dossier de 196 victoires, 135 défaites et 31 revers en prolongation et en tirs de barrage, en plus d’avoir remporté un championnat de saison régulière et, surtout, deux conquêtes de la Coupe Vertdure.