Un succès pour la première journée du baseball adapté

Communiqué
Un succès pour la première journée du baseball adapté
Louis Fortier, Sidney Veilleux et Luc Martineau (Photo : gracieuseté)

La première journée de baseball adapté à Thetford s’est déroulée le 15 juin dernier au stade Desjardins et c’est en véritables vedettes de baseball que les 53 joueurs vivant avec une limitation physique et/ou cognitive ont pu vivre une expérience sans précédent.

Les Pirates de Thetford, en collaboration avec le Regroupement des personnes handicapées et physiques de la région de Thetford et l’Association Renaissance, y ont mis toute la gomme pour faire vivre un moment unique aux joueurs. Une cérémonie protocolaire, une présentation des joueurs, un lancer protocolaire et la présence des mascottes Papi, Maxi et Flambo ont d’abord permis aux parents et spectateurs présents d’accueillir les héros de la journée comme il se devait.

«Avec l’aide d’un accompagnateur, les athlètes ont vécu une période d’échauffement, une activité d’apprentissage, une partie de balle adaptée et un retour au calme, comme tous les joueurs de baseball font lorsqu’ils disputent un vrai match», a souligné Sindy Tremblay, l’une des deux entraîneurs formés par la fondation des Blue Jays de Toronto.

Une fois la partie des plus jeunes terminée, il y a eu un dîner hot-dogs pendant que les athlètes-adultes et leurs accompagnateurs arrivaient pour leur partie de l’après-midi. Le même déroulement a été fait avec ce groupe pour que ces athlètes vivent aussi la frénésie de se faire acclamer par une foule lorsqu’ils sont introduits, frappent la balle et marquent un point.

Les quatre objectifs du baseball adapté sont de tisser des liens, de développer la confiance en soi, d’aimer pratiquer un sport et atteindre le plein potentiel d’indépendance. «Au-delà de tous ces objectifs, ce sont les sourires et la bonne humeur qui confirment que cette journée ait été des plus mémorables», a fièrement ajouté Philip Thivierge, président du baseball mineur Thetford.

Deux autres dates sont retenues pour la présentation de matchs de baseball adapté, soit le 13 juillet au stade Desjardins et le 24 août au parc St-Noël, lors de la Journée de Baseball mineur Maxi.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des