30 juin 1953 – La première Corvette est construite

Il y a 66 ans, la première Corvette sortait de la chaîne de montage de l’usine Chevrolet n ° 35, près de Flint, dans le Michigan. La Corvette coûtant 3 000 dollars US a été la première «voiture de rêve» à devenir un modèle de production et la première voiture de série avec une carrosserie en fibre de verre.

Tony Kleiber, ouvrier à la chaîne de montage, a eu l’honneur de piloter la première voiture hors de l’usine. Harley J. Earl, l’homme de la Corvette, a fait ses débuts dans l’entreprise de son père, Earl Automobile Works, en concevant des carrosseries personnalisées pour des vedettes de cinéma. En 1927, General Motors a engagé Earl pour redessiner la LaSalle, l’option de milieu de gamme que la société avait introduite entre la Buick et la Cadillac. Dans les années 40, Earl avait attiré l’attention en concevant le «Y Job» de Buick, reconnu comme le premier « prototype de voiture. En janvier 1953, il a présenté sa dernière «voiture de rêve», la Corvette, dans le cadre de l’exposition itinérante Motorama de GM à l’hôtel Waldorf Astoria à New York. La Corvette, la première voiture de sport américaine entièrement en fibre de verre, a été un succès immédiat. Elle est entré en production le mois de juin suivant à Flint. 300 modèles ont été construits cette année. Toutes les corvettes de 1953 étaient des cabriolets blancs à intérieur rouge avec capote de toit en toile noire.

Les performances de la Corvette en tant que voiture de sport ont été décevantes par rapport à ses concurrentes européennes. L’ajout de son premier moteur V-8 en 1955 améliora considérablement les performances de la voiture. En 1961, la Corvette avait forgé sa réputation de voiture de sport préférée des États-Unis. À l’aube de la présentation de la C8 le 18 juillet, la santé de la Corvette se porte bien

 

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