De nouveaux parcours pour le 7e Demi-marathon de Thetford

Les participants de la 7e édition du Demi-marathon de Thetford, qui se déroulera le dimanche 15 septembre prochain, se verront proposer des parcours modifiés et dont les départs s’effectueront à partir du stationnement du Centre Mario Gosselin.

Le nouveau comité organisateur a travaillé avec la Sûreté municipale au cours des dernières semaines afin d’élaborer des tracés qui utiliseront le plus possible la piste cyclable, tout en bloquant le minimum de rues.

Les gens présents auront le choix de parcourir des distances de 21,1 km, de 10 km, de 5 km ou encore de 1,2 km. Les départs sont prévus à différentes heures entre 8 h 30 et 11 h 15.

«Nous emprunterons la rue Bédard jusqu’à la piste cyclable qui se divise soit par la gauche ou par la droite. Pour le 21,1 km, nous l’utiliserons pour nous rendre derrière les Galeries Appalaches jusqu’à l’entreprise Unicanvas. Nous ferons à ce moment demi-tour pour reprendre la rue Caouette jusqu’à Pie-XI, ensuite la piste cyclable jusqu’au quartier Mitchell en passant devant le KB3. Nous ferons à nouveau demi-tour et reviendrons jusqu’à la rue Bédard via la piste cyclable», a mentionné Gilles Auclair du comité organisateur.

Quant au parcours de 10 km, le tracé consiste à réaliser une boucle via la rue Caouette pour revenir au point de départ en utilisant la piste cyclable derrière les Galeries Appalaches. «Pour ce qui est du 5 km, le départ est identique et nous nous rendrons jusqu’au KB3 pour ensuite revenir au point de départ. Enfin, le parcours de 1,2 km empruntera les rues Bédard, Ste-Marthe et Simoneau jusqu’au stationnement de l’aréna», a-t-il ajouté.

Jusqu’à maintenant, plus de 300 personnes se sont inscrites sur un objectif établi à 1000 participants. Une invitation est principalement lancée aux familles. «La plupart de nos coureurs s’inscrivent aux 21,1 km, 10 km et 5 km. Nous invitons donc les familles à prendre part à l’événement. Nous voulons faire une belle fête et tous les profits iront à une bonne cause», a dit Vincent Vachon, coordonnateur du Bureau de gestion des événements.

À cet égard, un partenariat a été établi cette année avec le Groupe d’entraide Cancer et Vie de Thetford Mines puisque le comité désirait revenir aux racines de la création du demi-marathon. «Mon rôle de présidente me permet de propager et de partager les saines habitudes de vie à la grandeur du Québec. Je suis vraiment fière de ce magnifique événement qui vient en aide aux gens atteints du cancer. Je milite pour cette cause depuis plusieurs années. De plus, cela nous donne un beau défi à vouloir bouger, soit à la marche ou à la course. On vous y attend!», a exprimé la fondatrice Linda Duval.

Notons que de l’animation, des jeux gonflables, du maquillage et des tirages sont prévus pour l’occasion. La prévente est en cours jusqu’au 31 juillet. Il est possible de s’inscrire au www.demimarathonthetford.com ou en personne, ce jeudi 4 juillet de 17 h à 21 h, devant le magasin Sports Experts au Carrefour Frontenac.

Les parcours proposés en PDF : 1,2 km, 5 km, 10 km, 21,1 km