Un homme tient les policiers en haleine pendant plus d’une heure

Un homme tient les policiers en haleine pendant plus d’une heure
(Photo : Archives)

Un homme de 71 ans présentant des problèmes de santé mentale a tenu en haleine les policiers de la Sûreté municipale de Thetford Mines pendant plus d’une heure, le mardi 2 juillet en soirée.

C’est vers 19 h 30 que les agents ont été appelés à se rendre dans un domicile de la 10e rue Nord afin d’intervenir auprès de cet homme. En concertation avec un médecin et une travailleuse sociale du CLSC, les policiers se sont présentés dans le but de discuter avec lui et pour obtenir sa collaboration afin qu’il reçoive des soins médicaux adaptés à son état. Le septuagénaire a toutefois refusé le dialogue et a accueilli les agents avec une hache dans les mains.

Un repli stratégique a alors été effectué et un périmètre de sécurité a été érigé. Des négociations ont été entreprises pendant que des citoyens ont été évacués pour leur protection.
L’homme a finalement été maîtrisé après plus d’une heure de négociations et a été transporté par ambulance à l’hôpital de Thetford Mines. Il est encore trop tôt pour déterminer si des accusations criminelles seront déposées à son endroit.

«La Sûreté municipale de Thetford Mines remercie les citoyens du secteur qui ont collaboré avec empressement lors de l’établissement du périmètre de sécurité, qui avait pour objectif premier de garantir leur sécurité et celle des policiers. Les interventions en matière de santé mentale ont connu un bond de 20 % entre 2016 et 2018. Ces faits nous amènent à travailler en concertation de façon quotidienne avec les professionnels du réseau de la santé et il est possible que des déploiements semblables se reproduisent dans l’avenir. À chacune de ces fois, la sécurité des citoyens et de la personne en cause demeurera notre priorité», a indiqué le sergent Yves Simoneau de la Sûreté municipale.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des