Comment votre dossier de crédit affecte l’achat d’un véhicule

Comment votre dossier de crédit affecte l’achat d’un véhicule

Il vous est peut-être déjà arrivé de demander une augmentation pour votre carte de crédit ou un prêt, pas très gros, pour pouvoir acheter de nouveaux meubles, ou encore pour l’achat de votre première voiture. Les mots « dossier de crédit » sont ressortis plusieurs fois, faisant en sorte que vous ne puissiez pas mener à terme vos achats. La raison est simple : votre dossier de crédit n’est pas à la hauteur.

Qu’est-ce qu’un dossier de crédit?

Un « dossier » de crédit est en fait un document qui regroupe plusieurs informations sur votre situation financière. Il permet de vous identifier, de connaître votre niveau d’endettement, mais surtout de savoir si vous remboursez vos dettes. Donc, si vous ne payez pas vos factures à temps, cela entache votre dossier. Plus précisément, ce dernier contient des informations telles que vos renseignements personnels, des renseignements sur votre crédit (cartes de crédit, prêts, marges, dettes, etc.), des renseignements bancaires (chèques sans provision et comptes bancaires), des renseignements publics (faillites, poursuites, jugements, etc.) ainsi que des informations complémentaires, par exemple si vous avez déjà été victime d’un vol d’identité.

Légalement, il n’existe pas de délai minimum ou maximum pour conserver ces informations dans un dossier de crédit. Toutefois, en pratique, il y a des usages. Un bureau de crédit conserve habituellement une information liée à votre crédit pendant six ans à partir de la date de sa dernière activité.

Dossier de crédit taché, que faire?

Il n’y a pas de solution miracle outre être à jour dans vos paiements pendant les prochaines années. Toutefois, ce dossier ne fera pas en sorte que vous ne puissiez pas vous procurer une voiture. Il existe des solutions pour les gens ayant une mauvaise cote de crédit : les prêts 100% approuvés. Certaines entreprises de financement offrent plusieurs chances au crédit, ainsi vous pouvez, sous certaines conditions, vous permet d’acheter le véhicule que vous souhaitez. Toutefois, vous devez être conscient que le taux d’intérêt pour le remboursement de votre prêt peut aller jusqu’à 30%, si vous en êtes à la troisième chance au crédit. Cela signifie, sur un achat de 10 000$, un peu plus de 370$ en frais excédentaires.

Impact sur les assurances

Évidemment, lorsque vous financez une auto, vous aurez besoin de fournir à la banque ou à l’entreprise de financement, une preuve que vous êtes bien assuré pour ce véhicule. Vous aurez donc l’obligation d’informer votre compagnie d’assurances du nom de la banque ou compagnie de financement avec laquelle vous achetez ou louez votre auto. Bien entendu, si vous êtes un client à « haut risque » en termes de solvabilité, attendez-vous à payer beaucoup, beaucoup plus que si vous êtes un client « régulier ». De façon très générale et approximative, en deuxième chance vos primes d’assurances vont doubler et en troisième chance elles seront le triple.  À considérer aussi lorsque vous faites votre budget avant d’acheter.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des