Exposition Vrai ou Faux, sous la loupe de la science

Communiqué
Exposition Vrai ou Faux, sous la loupe de la science
La présentation de cette exposition a été rendue possible en partie grâce au gouvernement du Canada et Boralex. (Photo : gracieuseté)

Le Musée minéralogique et minier présente, du 22 juin au 6 octobre, l’exposition Vrai ou Faux, sous la loupe de la science, inaugurée le 27 juin dernier.

Les visiteurs pourront exercer leur sens critique en démêlant le vrai du faux. Il s’agit d’une production du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke.

Êtes-vous de nature sceptique? Vous devriez. Ce n’est pas parce que vous avez lu ou entendu une information quelque part qu’elle est vraie pour autant. Toucher un crapaud donne des verrues. On produit plus de cire d’oreille (cérumen) lorsqu’on est stressé. Manger du fromage à la fin d’un repas prévient la carie. L’arachide est utilisée pour fabriquer de la dynamite. Vrai ou faux? Voilà quelques exemples de ce que les visiteurs découvriront.

Les affirmations sont divisées en cinq catégories (animaux, nature, santé, sciences et technologies) et sont disposées à la manière d’un grand jeu. C’est l’occasion de s’amuser en famille ou entre amis tout en démystifiant des croyances et en stimulant notre curiosité scientifique. Chaque réponse est accompagnée d’une démonstration, d’une photo, d’une vidéo ou d’un spécimen faisant office de preuve. Décidément, il ne faut pas toujours croire tout ce que l’on raconte!

Le Musée minéralogique et minier annonce également qu’il recevra, dans le cadre de l’exposition Vrai ou Faux, le conférencier Joël Leblanc de chez Zapiens – Communication scientifique. Le 10 septembre prochain, M. Leblanc présentera une conférence au sujet des biais cognitifs qui nous font mélanger le vrai et le faux, notamment dans le domaine des connaissances scientifiques. Du succès des fausses nouvelles, aux croyances en des théories du complot, notre cerveau est plein de défauts qui filtrent notre perception de la réalité.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des