La foule encore au rendez-vous lors du Festival Country-Western

Par Rosalie Grenier
La foule encore au rendez-vous lors du Festival Country-Western
Pierre Guillemette en prestation (Photo : Courrier Frontenac - Rosalie Grenier)

Plus de 3000 personnes ont assisté aux festivités de la 17e édition du Festival Country-Western de Thetford Mines qui avait lieu du 4 au 7 juillet à l’aréna de Black Lake.

L’événement, principalement axé sur les prestations de musique country et western, offrait aux participants plusieurs spectacles d’artistes bien connus du milieu. Les festivaliers ont eu la chance de voir Pierre Guillemette, Jessica Cloutier, René Turgeon, Steeve Desmarais, Gisèle Laliberté, Denis Lepage, Josianne Guillemette et plusieurs autres. Une messe country était aussi organisée le dimanche matin à l’Église Saint-Désiré.

La programmation attire de nombreux amateurs dans la région chaque année. Selon l’une des organisatrices du festival, Aline Turmel, c’est la musique qui intéresse les participants, mais c’est l’accueil qu’ils reçoivent qui les fait revenir.

«Plusieurs nous complimentent sur la programmation et sur la qualité du son. Il y en a beaucoup qui nous arrêtent pour nous dire qu’ils apprécient énormément la disponibilité que nous avons, l’aide et l’attention qu’on leur donne. Nous essayons de combler les demandes particulières de chacun afin que tous passent un bon moment et qu’ils apprécient leur expérience», a souligné Aline Turmel.

Pierre Guillemette en tête d’affiche

La soirée du vendredi a commencé en force par une prestation de Pierre Guillemette, chanteur très attendu par les festivaliers. L’artiste est dans le domaine musical depuis une trentaine d’années. Ses chansons sont, pour la plupart, inspirées de faits réels et écrites «pour toucher profondément les gens», comme il le mentionne lui-même.

Fidèle participant du festival depuis plusieurs années, Roland Gélinas ne voulait surtout pas manquer ce spectacle. La salle était d’ailleurs à son comble juste avant le début.

Faire rouler l’économie de la région

Le Festival Country-Western attire plusieurs personnes de l’extérieur, ce qui créer des retombées économiques importantes. «Nous avons des gens de partout au Canada et aux États-Unis qui se déplacent dans notre belle région pour venir assister au festival. Certains sont arrivés depuis dimanche dernier. Ils passent une dizaine de jours ici. Ils visitent les attraits touristiques et encouragent les commerces. C’est très bénéfique économiquement pour la ville et ça lui donne beaucoup de visibilité», a mentionné Aline Turmel.

Cette dernière souhaite à l’avenir une meilleure participation de la population locale, mais aussi des jeunes de la région. «Plusieurs ne connaissent pas la musique country et, après avoir vu un spectacle du genre, ils se rendent compte qu’ils aiment vraiment ce type de musique. Ça plaît à tous, petits et grands. Pour l’année prochaine, j’invite la population de la région à venir découvrir notre beau festival», a conclu Mme Turmel.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Ginette
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Ginette
Invité
Ginette

Tres betres beau festival avec beaucoup d’amour du public