La Fête des cousins : une célébration de la diversité culturelle

La quatrième édition de la Fête des cousins a permis d’attirer plus de 1000 personnes au centre-ville de Thetford, le vendredi 12 juillet.

Organisé par Héritage centre-ville, l’événement se veut une célébration de l’héritage français des habitants de la région, mais aussi de la diversité culturelle de celle-ci, qui accueille de nouveaux arrivants aux multiples nationalités chaque année.

«Nous avons une thématique française, d’où la date qui est près de celle de la fête nationale française et le choix de la musique, mais c’est vraiment pour donner une ambiance à l’activité. Nous voulons surtout mettre de l’avant le multiculturalisme de la ville et créer un évènement rassembleur», a confié la coordonnatrice d’Héritage centre-ville, Cassy Lachance.
Plusieurs restaurateurs étaient sur place afin de faire découvrir leurs spécialités. De plus, les participants pouvaient admirer les toiles d’artistes de la région dans la Ruelle du trésor. Petits et grands étaient aussi comblés par les jeux gonflables, le maquillage et les jeux de pétanque. Enfin, le classique souper dans la rue, où tous pouvaient amener leur repas, était de retour.

La musique et la danse à l’honneur

Le centre-ville de Thetford était bondé et l’ambiance à la fête avant même que la première prestation musicale débute. En effet, c’est Denis Fugère, accompagné de son accordéon, qui a amorcé la soirée avec ses pièces aux allures françaises. Le Grand orchestre de Thetford lui succédait pour présenter son spectacle «En Français SVP», célébrant les grands compositeurs et interprètes français.

La quatrième édition offrait une nouveauté aux spectateurs, soit deux prestations de l’école de danse Tendanse.

«En raison de la nouvelle politique culturelle de la Ville, nous devons donner plus de visibilité aux organismes culturels de la région. Nous avons choisi de donner cette vitrine à Tendanse, qui est une troupe de haut niveau affiliée à Thetford. C’est une opportunité intéressante pour faire découvrir les talents de la région», a conclu Cassy Lachance.