Thetford : moins de brigadiers, plus de signalisation

Quatre intersections de Thetford Mines où des brigadiers scolaires étaient présents n’en auront plus à compter de l’automne. De nouvelles mesures de sécurité seront toutefois établies pour ces endroits.

Les intersections concernées sont celles de la rue Labbé et de la 7e Rue, des rues Houle et Saint-Maurice, de la route 112 et de la rue Saint-Georges, ainsi que de la route 269 et de la rue de Pontbriand.

La réflexion est née il y a quelques années alors que le Service de police a amorcé des opérations autour des cinq postes de brigadiers municipaux. «Cette démarche n’avait pas été réalisée depuis très longtemps et les résultats obtenus nous ont amenés à nous questionner sur les nouvelles façons de faire et les mesures adoptées par les villes comparables. L’objectif était également d’uniformiser nos pratiques afin de répondre aux demandes des citoyens de manière juste et équitable», indique Pierre Mathieu, directeur du service.

Ce processus d’analyse a été fait en tenant informés les intervenants concernés de la Commission scolaire des Appalaches qui se sont montrés satisfaits de la démarche.

Analyse

La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) exige la présence d’un brigadier aux endroits où 15 étudiants ou plus doivent traverser la rue. D’autres facteurs tels que le débit de circulation, la vitesse de circulation, la largeur de la rue, ainsi que la distance sécuritaire de freinage sont aussi considérés dans le calcul du ratio. Selon la SAAQ, un ratio entre 0 et 6 indique que l’étudiant peut traverser la rue sans assistance et qu’un ratio entre 6 et 9 demande de mettre en place des mesures de signalisation routière visant à prévenir les automobilistes de la présence d’un passage. Au-delà de 9, la SAAQ oblige la présence d’un brigadier scolaire. La Ville a néanmoins choisi d’adopter une méthode de calcul plus sévère, comme proposée par d’autres villes au Québec.

Or, les résultats obtenus à Thetford démontraient qu’à quatre des cinq intersections où des brigadiers sont présents, le ratio était inférieur à 6. La seule traverse où leur présence demeurait toujours requise se trouvait à l’intersection de la rue Notre-Dame et de la 5e Rue.

«À certains endroits, il y avait parfois un seul ou aucun enfant qui traversait. Sans que ce soit pour une question de coûts, nous nous sommes mis à nous demander si nous offrions un service nécessaire et si nous pouvions nous organiser autrement», explique le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Mesures alternatives
De nouvelles mesures ont déjà été établies dans les dernières années, notamment la diminution de la limite de vitesse à 30 km/h dans les zones scolaires et la reconfiguration de l’intersection près de l’école du Tournesol.

Une nouvelle signalisation fera aussi son apparition aux quatre endroits où les brigadiers scolaires ne seront plus présents. La Ville prévoit l’ajout d’arrêts obligatoires et de panneaux de traverses piétonnières avec bouton poussoir au LED, la reconfiguration d’une intersection, ainsi qu’interdire le virage à droite à un endroit.

De plus, afin d’assurer la transition lors de la rentrée scolaire, les brigadiers seront présents pour une durée d’un mois afin de conscientiser les enfants à utiliser les nouvelles mesures de manière responsable et de les sensibiliser à l’importance de la prudence. Aussi, les parents des jeunes fréquentant les écoles où les brigadiers scolaires seront retirés recevront au courant du mois d’août une lettre d’information où tous les détails de la démarche leur seront transmis.

Enfin, des séances d’information seront offertes aux élèves des écoles touchées par le changement. Ces jeunes seront rencontrés par un policier qui leur expliquera comment lire la signalisation, utiliser les mesures en place, agir de façon sécuritaire et être responsables, et ce, en tout temps.

«Nous rappelons à toute la population que, bien que différentes, ces nouvelles mesures sont sécuritaires et ont fait leurs preuves. Évidemment, nous encourageons les automobilistes à la plus grande prudence en zone scolaire et à porter une attention spéciale à la nouvelle signalisation près des traverses. Pour les parents, nous sollicitons bien entendu votre collaboration quant à l’apprentissage de la prudence chez vos enfants. Il est important que tous contribuent à maximiser les efforts pour assurer la sécurité de nos jeunes», conclut Marc-Alexandre Brousseau.

Mesures alternatives
• Intersection rues Labbé et 7e Rue :
ajout d’un arrêt obligatoire sur la rue Labbé;
ajout de panneaux de traverses piétonnières avec bouton poussoir au LED.
• Intersection rues Houle et Saint-Maurice :
refonte de la configuration de l’intersection;
ajout d’un arrêt obligatoire sur la rue Houle;
ajout de panneaux de traverses piétonnières avec bouton poussoir au LED.
• Intersection route 112 et rue Saint-Georges :
demande transmise au ministère afin d’interdire le virage à droite, d’ajouter de la signalisation et de prolonger la durée de la traverse.
• Intersection route 269 et rue de Pontbriand :
demande transmise au ministère d’ajouter un panneau de traverse piétonnière avec bouton poussoir au LED.