Les municipalités n’ont pas l’intention de fermer leurs portes, dit la FQM

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) a réagi à propos de l’article publié dans le Journal de Québec, dimanche dernier, alors qu’un expert affirmait que 200 municipalités au Québec, dont Disraeli, fermeraient d’ici 2025. Elle souligne qu’aucune municipalité n’a l’intention de fermer ses portes.

Bien que les régions doivent faire face à plusieurs défis comme la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population et les besoins en infrastructures, la FQM, à titre de porte-parole des régions, mène un travail de tous les instants auprès du gouvernement afin d’obtenir les outils qui permettent à toutes les municipalités de se développer.

Lors de son dernier congrès, la FQM a obtenu l’engagement du gouvernement de décentraliser 5000 emplois de l’État en région au cours des cinq prochaines années. Un engagement a également été pris pour que, d’ici 2023, toutes les régions du Québec puissent avoir un accès à Internet haut débit et à un réseau cellulaire large bande.

Par ailleurs, les différentes mesures en transport annoncées par le gouvernement, notamment celle du maintien de la Politique de la mobilité durable 2030, le nouveau rôle régional d’Investissement Québec et la régionalisation de l’immigration, qui devrait permettre d’aider les régions à faire face à la pénurie de main-d’œuvre, sont toutes des résultats concrets des démarches que la fédération mène actuellement en faveur de toutes les régions.

«Nous travaillons activement pour toutes les régions et la FQM entend poursuivre sa lutte pour renforcer leur vitalité et éviter les fermetures de municipalités. En ce sens, le nouveau Pacte fiscal doit mettre en place des outils concrets pour leur permettre de jouer pleinement leur rôle d’acteurs du développement local et régional et d’assurer la vitalité ainsi que l’occupation dynamique du territoire», a soutenu le président de la FQM, Jacques Demers.