Création de postes : le CISSS-CA dresse un premier bilan positif

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Création de postes : le CISSS-CA dresse un premier bilan positif
Le CISSS-CA prévoit la création de 147 postes au sein de ses établissements de la région de Thetford. (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le mardi 30 juillet, la stabilisation de 383 personnes de façon permanente au sein de ses équipes de soins. De ce nombre, 283 ont obtenu un poste à temps complet.

En mai dernier, l’organisation affirmait sa volonté de créer pas moins de 681 postes permanents, dont 550 à temps complet, au sein de l’ensemble de ses hôpitaux et centres d’hébergement. Pour la MRC des Appalaches, cela représentait 147 postes, dont 130 à temps complet.

Ce projet vise principalement les infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes, préposées aux bénéficiaires, ainsi que les auxiliaires aux services de santé et sociaux se trouvant sur des listes de rappel.

«Pour nous, c’est une minirévolution. Aujourd’hui, nous pratiquons une gestion des absences. À titre d’exemple, il manque une préposée aux bénéficiaires un matin, nous prenons la liste de rappel pour trouver une personne prête à la remplacer. Dorénavant, nous passerons à une gestion des présences», avait alors confié au Courrier Frontenac le président-directeur général du CISSS-CA, Daniel Paré.

Une équipe composée de cinq infirmières et/ou préposées pourra donc compter sur une personne supplémentaire pendant leur quart de travail en prévision d’une possible absence. «Vous comprendrez que cela devrait diminuer le temps supplémentaire et la surcharge de travail. Nous croyons aussi que cela va permettre de réduire de façon significative le temps supplémentaire obligatoire en plus d’améliorer la qualité et le climat de travail des équipes», avait-il ajouté.

Le CISSS-CA a bon espoir que tous les postes créés auront trouvé preneurs vers la fin de l’automne.

À lire : Le CISSS de Chaudière-Appalaches créera 681 postes permanents

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des