4 août 1957 – Fiat lance la nouvelle 500

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette
4 août 1957 – Fiat lance la nouvelle 500

Il y a 62 ans, Fiat la  lance la “Nuova Cinquecento”, une version redessinée de la première version de la 500 sortie en 1936.

Fondée en 1899 par Giovanni Agnelli, Fiat dominait l’industrie automobile italienne depuis le début du XXe siècle. Lorsque la première voiture de 500 cm3 de Fiat – connue sous le nom de “Il Topolino” (nom italien de Mickey Mouse) – entra en scène, il s’agissait de la plus petite voiture de série du marché, avec un espace pour deux personnes, capacité de bagages et une vitesse maximale de 53 mph. Dans les années qui suivirent la Seconde Guerre mondiale (au cours desquelles Fiat fabriqua bon nombre des véhicules utilisés par les forces italiennes sous le commandement de Benito Mussolini), la société chercha à capitaliser sur le besoin de voitures familiales abordables en réaménageant la 500.

La Nuova Cinquecento était un bicylindre quatre places à moteur arrière. À l’instar de la Volkswagen Beetle allemande, il s’agissait d’une “voiture populaire” italienne. La 500 est devenue le symbole d’un pays et d’un peuple, emblème de “la dolce vita” dans l’Italie d’après-guerre. Quelque 3,5 millions de cette nouvelle version ont été vendus entre 1957 et 1975, lorsque Fiat a arrêté sa production.

Une nouvelle version de la Cinquecento arrive en 2007 pour l’Europe et en 2012 en Amérique du Nord après que Fiat air racheté Chrysler. Conçu par Frank Stephenson (déjà célèbre pour la renaissance d’un autre classique, la Mini Cooper), le nouveau 500 était basé sur les éléments mécaniques du populaire Fiat Panda, mais modifié de manière significative.

 

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des