Serge Poudrier devient l’entraîneur-chef de l’Assurancia

La direction de l’Assurancia de Thetford a finalement porté son choix sur Serge Poudrier afin de succéder à Bobby Baril à titre d’entraîneur-chef pour la prochaine saison.

Après avoir scruté la liste des candidats disponibles et analysé attentivement les forces de chacun, l’état-major a la ferme conviction que Serge Poudrier s’avère la personne la plus compétente pour prendre place derrière le banc. D’ailleurs, ce dernier apparaissait au haut de la liste des candidats de l’équipe depuis le début du processus de recherche. Les rencontres avec celui-ci n’ont fait que renforcer la décision des dirigeants de l’équipe de lui confier les rênes du club.

Il faut dire que le curriculum vitae du nouvel entraîneur correspond en tout point aux critères recherchés par l’organisation au moment où celle-ci amorçait ses recherches. Souhaitant compter sur un individu ayant lui-même évolué au niveau professionnel en plus d’avoir une certaine expérience d’entraîneur, la direction a rapidement identifié Poudrier qui présentait le profil recherché.

Originaire et toujours résident de Thetford Mines, celui-ci a connu une brillante carrière de 18 saisons comme joueur en Europe. Il a d’ailleurs représenté la France lors de neuf championnats du monde en plus de compter trois participations aux Jeux olympiques. Il a aidé ses équipes à remporter plusieurs titres en plus d’amasser de nombreux honneurs individuels.

Il s’agit en quelque sorte d’un retour aux sources pour Serge Poudrier puisqu’au terme de son séjour sur le Vieux continent, il s’était joint au Prolab avec lequel il a évolué pendant deux saisons. Il a aussi brièvement pris place derrière le banc de l’équipe. Depuis ce temps, il a notamment transmis ses connaissances aux jeunes joueurs Pee Wee AA et Bantam AA qu’il a dirigés.

Il ne fait aucun doute qu’avec son bagage d’expérience et ses nombreuses réussites, le nouvel entraîneur obtiendra rapidement le respect de ses joueurs. D’ailleurs, Poudrier connaît personnellement plusieurs d’entre eux pour les avoir vus évoluer alors qu’il agissait comme assistant-entraîneur avec les Tigres de Victoriaville et le Drakkar de Baie-Comeau dans la ligue de hockey junior majeur il y a quelques années.

Un honneur

Serge Poudrier se dit ravi et flatté de la confiance que lui portent les dirigeants de l’équipe en lui offrant ce poste. «Quand Serge Cadorette m’a téléphoné, il n’a pas eu besoin de préciser pourquoi il m’appelait. On se connaît depuis tellement longtemps. Je lui ai répondu que je ne pouvais pas lui dire non et que j’étais partant, mais à la condition que Bobby (Baril) et Dan (Groleau) demeurent près de l’équipe.»

Incidemment, Poudrier entend profiter de l’expertise du personnel en place pour bâtir de solides assises. «Je ne veux pas tout chambarder. Je veux garder le monde en place et impliquer beaucoup de personnes. Bobby connaît très bien les joueurs tout comme Serge (Cadorette), tandis que Dan est une pièce maîtresse dans tout ça. C’était important pour moi de m’assurer de conserver tout ce monde-là autour de moi», de mentionner l’homme de 53 ans.

Se définissant comme un entraîneur exigeant, Serge Poudrier prêche toutefois le respect et le dialogue. «Je veux être un coach comme je les aimais quand j’étais joueur. Je ne suis pas un dictateur ni un gars qui va piquer des crises, mais je suis capable de discuter avec les joueurs. J’entends les respecter et j’attends la même chose d’eux. Je veux le meilleur d’eux-mêmes. Chacun aura un travail à faire et il devra le faire», d’ajouter celui qui occupe un emploi de facteur dans la vie de tous les jours.

Ayant déjà rencontré Bobby Baril, il fera de même sous peu avec Dan Groleau. «Il est important pour moi de parler avec Bobby et Dan afin de bien connaître les joueurs avant même que le camp d’entraînement commence. Je veux le maximum d’informations sur chacun».

En terminant, Serge Poudrier s’est à nouveau dit honoré de la confiance des dirigeants de l’Assurancia. «Je suis vraiment content et choyé qu’on ait pensé à moi. Je vais tout faire pour gagner le dernier match.»

La direction de l’équipe se réjouit, par ailleurs, du retour de l’assistant-entraîneur Dan Groleau qui prêtera donc main-forte au nouveau pilote. Fort de ses 13 années comme adjoint, Groleau connaît bien tous les joueurs de l’organisation et ceux des autres équipes. Ses précieux conseils sauront certes aider Poudrier dans son nouvel environnement.