L’habitat du poisson et les milieux humides à l’étude

Communiqué
L’habitat du poisson et les milieux humides à l’étude
La caractérisation a commencé en juillet sur les rives des lacs William et Joseph, ainsi que dans le tronçon de la rivière Bécancour qui relie les deux plans d’eau. (Photo : Gracieuseté)

Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) a récemment entamé un projet d’Amélioration des habitats et qualité de l’eau des lacs William et Joseph – volet habitat.

Une vaste caractérisation de l’ensemble des milieux humides riverains et des herbiers aquatiques des lacs Joseph et William permettra de déterminer les habitats potentiels utilisés par les ésocidés (grand brochet et maskinongé) et de dresser un portrait plus précis des différents milieux naturels de ce secteur.

La caractérisation a commencé en juillet sur les rives des lacs William et Joseph, ainsi que dans le tronçon de la rivière Bécancour qui relie les deux plans d’eau. Le GROBEC procèdera aussi à l’inventaire des complexes de milieux humides situés juste en aval du lac Joseph et en amont du lac William. Une fois terminée, l’étude offrira un portrait détaillé des milieux humides et des herbiers de ces deux lacs qui constituent les habitats de fraie et d’alevinage des ésocidés ainsi que de plusieurs autres espèces de poisson. Ces données permettront, entre autres, de mettre à jour la cartographie des frayères à ésocidés du lac Joseph, qui date des années 80.

Dans une seconde phase du projet est prévue au printemps prochain la validation de l’utilisation des milieux caractérisés par le brochet et le maskinongé en période de reproduction. Ces travaux d’inventaire permettront ultimement de réaliser des projets d’amélioration d’habitats et de protection de milieux. Ce projet fait suite à la publication des résultats de la caractérisation ichtyologique des populations de dorés jaunes et de perchaudes dans les lacs William et Joseph réalisés par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et du Plan d’action pour une gestion durable des lacs Joseph et William élaboré en concertation avec les acteurs du milieu.

Le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des