Bilan mi-saison : déjà une belle réussite pour le Musée du bronze

Par Carol Isabel
Bilan mi-saison : déjà une belle réussite pour le Musée du bronze
Le public est invité à venir visiter le Musée du bronze qui présente, jusqu'au 13 octobre, l'exposition collective «Persévérance, l'art de ne jamais abandonner!» (Photo : Photo www.lanouvelle.net)

Le Musée du bronze d’Inverness a enregistré (au 12 août) 107 visiteurs de plus qu’à pareille date l’an dernier pour un total de 1429 personnes qui ont franchi ses portes depuis l’ouverture de la saison le 30 mai dernier. Celle-ci se poursuit d’ailleurs jusqu’au 13 octobre prochain.

«Il ne s’agit pas d’une augmentation aussi spectaculaire de notre achalandage que l’année dernière avec ses 30%, mais nous en sommes quand même très satisfaits», a souligné la consultante en structuration touristique, Sabrina Raby, rappelant au passage que la saison 2018 avait été marquée de la couverture médiatique nationale et régionale dirigée vers le vol des œuvres à ciel ouvert survenu en février 2018 et qui avait fait passablement jaser d’Inverness.

«Pour nous, c’est déjà une belle réussite d’avoir maintenu cet achalandage et un peu plus, même si nous n’avons pas eu la même attention médiatique cette année», a-t-elle ajouté.

Il va sans dire que les journées portes ouvertes de l’événement Bronze, Art et Fusion tenues en collaboration avec la Fonderie d’art et l’Atelier du Bronze les 8 et 9 juin ont permis au Musée du bronze de démarrer la saison du bon pied. Pour l’occasion, le Musée avait accueilli l’artiste italien, Marcello Giorgi, qui avait animé un atelier de bas-relief. «Nous souhaitons développer ce genre d’activités au cours des prochaines années», a fait savoir Mme Raby.

Deux expositions thématiques et une exposition hommage

Le Musée du bronze offre cet été deux expositions thématiques, dont son événement phare placé sous le thème «Persévérance, l’art de de ne jamais abandonner!» qui regroupe 23 artistes québécois qui présentent un total de 45 œuvres.

«C’est une exposition collective pour laquelle nous avons eu jusqu’à maintenant de très bons commentaires au niveau de la quantité et de la qualité des œuvres de bronze présentées. Nous sommes d’autant plus satisfaits qu’il y a eu un gros travail de réalisé pour amener ces artistes de bons calibres à y participer», de souligner Mme Raby.

Le Musée présente également, en collaboration avec le comité de développement économique d’Inverness, une exposition thématique sur les familles souches d’Inverness. Celle-ci sert de prémices à l’exposition à saveur historique qui serait organisée dans le cadre du 175e d’Inverness en 2020. Une demande de subvention a d’ailleurs été déposée auprès de Patrimoine Canada pour sa mise en place.

L’exposition «Hommage à Gérard Bélanger», occupe aussi l’une des salles du Musée du bronze. M. Bélanger, qui est décédé le printemps dernier, a été l’initiateur de la Fonderie d’art d’Inverness qui allait devenir le point de départ du créneau du bronze dans la municipalité.

Les visiteurs sont appelés à créer leurs propres œuvres à partir d’un matériau comme la plastiline. (Photo www.lanouvelle.net)

Nouveautés 2019

Lors de leur passage au Musée, les visiteurs ont également l’occasion de visionner cette année des capsules vidéo mettant en vedette chacun des artistes exposants. «C’est une belle nouveauté que ce projet de médiation culturelle que nous avons réalisé. Ces capsules sont également réutilisées sur les médias sociaux», de poursuivre Mme Raby.

«Nous sommes également fiers d’avoir lancé cette année notre station interactive qui connaît un franc succès alors que nous invitons les gens à créer leurs propres œuvres à partir d’un matériau comme la plastiline qui est utilisée par les artistes pour concevoir leurs œuvres originales. Cela nous a même amenés à ouvrir notre atelier de travail pour que les gens puissent y terminer leurs œuvres. Cette nouveauté s’adresse à tous et plaît énormément aux enfants. C’est vraiment un beau complément à l’exposition et qui met beaucoup de vie au Musée.»

À cet effet, le Musée prévoit tenir, chaque samedi et dimanche de septembre et d’octobre, et avec des thèmes différents, des activités focalisées pour les familles qui pourront profiter gratuitement des installations.

Les sentiers du Musée

Lors de leur visite, les visiteurs peuvent aussi admirer dans les sentiers extérieurs du Musée l’installation de l’artiste Annie Saint-Jean qui s’intitule «Porteurs d’utopie rurale» où on retrouve les photographies de grandeur nature de 11 personnalités (dont celle de Gérard Bélanger) qui ont marqué leur milieu. Chaque photographie est aussi accompagnée d’un poème.

Projets pour le 25e

Le Musée du bronze a des projets pour souligner son 25e anniversaire de fondation alors qu’il présentera au public en 2020 la première phase de sa nouvelle exposition permanente qui sera axée sur le métier de fondeur. Une deuxième phase à cette exposition sera présentée en 2021. «Il y a beaucoup de travail qui nous attend d’autant plus que nous devrions présenter l’exposition sur le 175e d’Inverness», d’indiquer Mme Raby.

«Nous avons également d’autres projets à court terme comme celui d’entreprendre des démarches afin de faire reconnaître notre milieu à titre de capitale nationale du bronze. Ça aussi, c’est dans l’air», de conclure Mme Raby.

Journées gratuites

Les résidents des municipalités de L’Érable sont de plus invités à participer aux journées gratuites qui se déroulent chaque dimanche jusqu’au 6 octobre. Pour connaître la date de la journée gratuite de leur municipalité, il suffit de consulter le site du Musée ou de leur municipalité.

Notons que l’exposition estivale se poursuit jusqu’au 13 octobre, du mardi au dimanche de 10 h à 17 h au Musée du bronze. Une coulée de bronze est aussi à l’agenda du samedi 24 août à compter de 14 h 30.

Les gens peuvent toujours profiter de leur passage à Inverness pour contempler les magnifiques sculptures de bronze composant la Galerie à ciel ouvert d’Inverness, une balade de 1,2 km avec bancs disponibles sur le parcours.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des