Budget participatif : la parole est aux jeunes!

Communiqué
Budget participatif : la parole est aux jeunes!
Ville de Thetford Mines (Photo : Gracieuseté)

Dans le but de permettre aux citoyens de moins de 18 ans de s’impliquer activement dans le développement de leur environnement, la Ville de Thetford annonce la mise en place d’un processus de budget participatif. Au total, ce sont 25 000 $ qui seront investis pour la réalisation de projets proposés par les jeunes et pour les jeunes.

Le budget participatif citoyen est un processus permettant aux jeunes de décider de quelle façon sera dépensée une partie du budget d’immobilisations de la Ville. Ils peuvent participer de deux façons, soit en proposant des projets (10 à 17 ans) ou en en votant pour l’une ou l’autre des propositions finalistes (tous les jeunes de moins de 18 ans).

«Plusieurs villes choisissent d’affecter une partie de leur budget à un processus de budget participatif. Cette année, nous avons choisi d’emboîter le pas en laissant toute la place aux jeunes. Nous souhaitons pouvoir répondre à leurs demandes en réalisant un ou des projets qu’ils ont choisis. Ainsi, nous invitons tous les citoyens de la Ville de Thetford âgés de 10 à 17 ans à réfléchir à un projet qu’ils aimeraient voir se concrétiser», lance le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Appel aux jeunes

Entre le 1er et le 30 septembre 2019, les jeunes promoteurs pourront se rendre dans la section «Dépôt de projets» de la nouvelle plateforme Web thetford.budgetparticipatif.com afin d’y remplir un formulaire. À noter que, pour être admissible, la proposition doit respecter certains critères, notamment :

• Être soumis par un résident ou un groupe de résidents âgés de 10 à 17 ans et habitants sur le territoire de la Ville de Thetford Mines;
• Représenter une dépense d’immobilisation, soit une infrastructure ou un équipement ayant une durée de vie utile de plus de trois ans;
• Répondre à un besoin collectif et servir l’intérêt public.
• Être réalisable sur des propriétés de la Ville au printemps 2020.
• Respecter un budget maximum de 25 000 $.

Période de vote

Lorsque tous les projets auront été analysés par les services municipaux, ceux qui sont conformes seront soumis au vote. Tous les jeunes de moins de 18 ans pourront se prononcer sur leur préféré. Celui qui récoltera le plus de votes gagnera et sera réalisé par la Ville au cours du printemps 2020. Il sera possible de voter en ligne ou en remplissant un bulletin de vote. De plus amples informations seront transmises à cet effet au moment opportun.

«Je lance un appel aux jeunes qui ont souvent des tonnes d’idées très intéressantes, mais peu de possibilités pour les voir se réaliser. Vous avez une opportunité en or de nous proposer des projets qui vous tiennent à cœur. Nous avons déjà hâte de voir ce que vous nous réservez», conclut le maire.

Toute l’information sur le processus de budget participatif citoyen ainsi que les critères d’admissibilité sont accessibles sur la plateforme Web : thetford.budgetparticipatif.com

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des