Les causes de la carie dentaire

Les causes de la carie dentaire

La carie dentaire est en fait la conséquence d’une infection : elle est causée par la prolifération de bactéries qui se fixent sur les dents, et qu’on appelle aussi plaque dentaire. Il s’agit d’un dépôt qu’on retrouve sur les dents, et dont on se débarrasse lorsqu’on effectue un brossage. À la longue, si on les laisse s’installer, les bactéries finissent par fragiliser l’émail et il se forme une cavité, de plus en plus profonde, dans une dent. La carie dentaire est une maladie répandue, puisqu’elle touche à la fois les dents de lait et les dents définitives : près de 100 % des adultes ont des caries, et 60 à 90 % des enfants scolarisés dans le monde sont touchés. Comme les caries dentaires peuvent être à la source de plusieurs problèmes (douleurs, abcès, problèmes de nutrition, infections, chutes de dents, etc.), et qu’elles ne guérissent jamais spontanément, il est important d’en connaître les causes afin de pouvoir les prévenir.

Les habitudes de vie/l’hygiène

La cause la plus importante de la formation de caries dentaires, ce sont les habitudes de vie. En effet, la plaque dentaire se compose de bactéries et de salive, mais également de déchets alimentaires. Il est donc primordial d’avoir une bonne routine de brossage, c’est-à-dire de brosser ses dents après chaque repas ou collation, et de passer la soie dentaire. Malheureusement, beaucoup de gens négligent les soins dentaires, ce qui favorise l’accumulation de la plaque dentaire — et donc, l’augmentation des risques de développer une carie.

Une bonne hygiène de vie consiste aussi en des pratiques alimentaires saines. Ainsi, des désordres alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie, et des maladies telles que le reflux gastro-œsophagien fragilisent les dents et facilitent l’apparition de caries dentaires. Même de simples gestes quotidiens, comme une alimentation trop sucrée ou trop acide, ou une tendance à grignoter entre les repas, peuvent être des facteurs de risque importants.

L’hérédité

On dit souvent qu’on ne naît pas tous égaux, et c’est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de santé. La santé de votre bouche ne fait pas exception à la règle : en effet, des dents mal positionnées s’avèrent plus difficiles à entretenir, notamment parce qu’elles sont difficiles d’accès ou parce qu’elles se chevauchent, ce qui rend le passage de la soie dentaire plus complexe. Ces défauts dans la bouche font en sorte de retenir les débris alimentaires ; c’est aussi le cas de dents qui présentent des reliefs et des sillons. Certaines personnes sont aussi aux prises avec des défauts de l’émail, qui est trop mince ou mal minéralisé. Dans tous ces cas, une bonne routine de brossage est impérative, de même que des suivis réguliers chez le dentiste.

Notez que, malgré toutes les précautions que vous prenez et une hygiène de vie irréprochable, il est possible que des caries dentaires se développent dans votre bouche. Si vous ressentez des douleurs ou une sensibilité au chaud ou au froid, rendez-vous immédiatement dans une clinique dentaire : loin de vous aider, le temps ne fera qu’empirer la situation !

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des