La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec en préparation

Communiqué
La Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec en préparation
La 23e Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec se tiendra le samedi 21 septembre au Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste. (Photo : Gracieuseté)

Le Mont Apic de Saint-Pierre-Baptiste sera à nouveau l’hôte de la Journée forestière et acéricole du Centre-du-Québec qui se tiendra le samedi 21 septembre.

Le conférencier et biologiste, Stéphane Guay, chroniqueur à l’émission de télévision «Un Chef à la cabane» sera présent à cette 23e édition pour une deuxième fois.

Sous le thème «la forêt aménagée et ses produits», tous les producteurs forestiers, les acériculteurs et les propriétaires de lots boisés du Centre-du-Québec et des régions avoisinantes sont conviés à ce grand rendez-vous annuel.

Le comité organisateur espère fournir aux producteurs des outils qui les guideront dans leurs décisions lors des travaux d’aménagement ainsi que des connaissances pour améliorer la gestion de leur boisé.

Exposants, conférences et ateliers en forêt sont au programme

Sur le site principal, plus de 80 exposants présenteront leurs produits et services et les participants pourront apprécier des démonstrations de plusieurs équipements.

Sous le grand chapiteau, deux conférences seront présentées pour répondre à différentes préoccupations. Stéphane Guay présentera la conférence «La biodiversité dans l’érablière», et, Carine Annecou et Philippe Nolet aborderont «La vulnérabilité des peuplements forestiers face aux changements climatiques».

Dans le cadre de cette 23e édition, il y aura encore plus d’ateliers en forêt. Le premier thème exploité touche «L’identification et la règlementation relative aux milieux humides». L’animation de cet atelier sera réalisée par Audrey Lachance.

Le deuxième atelier traitera de «L’installation de tubulure et d’équipements acéricoles». Il sera dispensé par Guillaume Beaulieu. Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec cette pratique et les outils nécessaires.

Le troisième atelier intitulé «L’identification des plantes, arbustes et arbres en érablière» est présenté par Guyôm Cheval.

Des départs en autobus aux 30 minutes sont prévus durant la journée pour déplacer les participants en milieu forestier.

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des