L’ancienne église Ste-Marthe devient Le Vitrail

L’ancienne église Ste-Marthe de Thetford Mines devient officiellement un lieu voué à la diffusion des arts et de la culture. Le bâtiment, qui a été renommé «Espace culturel Le Vitrail», pourra accueillir un peu plus de 400 personnes lors des différents événements prévus dès cet automne.

Ce bâtiment, construit en 1963, a été acquis en octobre 2018 par la Maison funéraire Gamache et Nadeau. La partie auparavant réservée au culte est conservée dans son intégralité, mais des modifications mineures seront apportées afin d’améliorer les commodités disponibles. Quant au presbytère situé à l’arrière, des travaux sont en cours afin d’y aménager quatre appartements locatifs qui devraient être prêts au début du mois d’octobre.

«C’est l’aboutissement de plusieurs mois de travail de concert avec toute une équipe. Un comité a été formé par des gens du milieu afin de définir la mission de cet espace culturel. Nous voulions vraiment rendre cet endroit accessible à la communauté», a mentionné la coordonnatrice Stéphanie Gamache.

L’artiste-peintre Claude Delisle faisait d’ailleurs partie de ce groupe et s’est dit heureux du projet. «Je me suis joint à leur invitation avec énormément de plaisir parce qu’il s’agit de la vocation que je souhaitais. La famille Gamache a fait preuve d’une très grande disponibilité et ouverture d’esprit. Je suis certain que ce sera un grand succès.»

M. Delisle estime que Le Vitrail est un endroit formidable pour la tenue d’activités culturelles. «Il est doté d’une qualité exceptionnelle au niveau de l’acoustique et de l’architecture. Il n’y a pas de colonnes, alors peu importe l’endroit où nous sommes, nous voyons très bien. Nous ne pouvions pas demander mieux.»

Notons que ce nouvel espace culturel se veut complémentaire tout en étant ouvert aux artistes émergents et locaux. Le Vitrail sera également accessible en location pour des événements corporatifs, conférences ou tout autre type d’activité.

La programmation est disponible à l’adresse suivante : www.espacelevitrail.ca.

À lire : Des projets résidentiel et culturel à l’ancienne église Ste-Marthe