Les œuvres de Marie-Claude Fleury à la Station des arts

Communiqué
Les œuvres de Marie-Claude Fleury à la Station des arts
L’artiste s’inspire de la danse dans la création de ses œuvres. (Photo : gracieuseté)

Pour terminer la saison estivale, la Station des arts présente une exposition des œuvres de l’artiste Marie-Claude Fleury sous le thème «Danser vers soi». Celle-ci tiendra l’affiche jusqu’au 22 septembre.

Originaire de Thetford Mines, Marie-Claude Fleury est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval. Son inspiration prend racine dans le mouvement dansé. Dans ses œuvres, elle use de son expérience de la danse pour exprimer une quête de liberté, d’épanouissement et d’émancipation, qui constitue un mode d’affirmation de soi.

Les mouvements des femmes qu’elle représente dans ses œuvres sont une projection d’elle-même, de ses sentiments intérieurs. Cette artiste travaille le soulignement des formes du tracé d’un corps en mouvement par la couleur, la texture et la transparence. La représentation de la tension des muscles est accentuée par les ombres et lumières. Le mouvement est prolongé par les longs cheveux et par les éclaboussures.

À travers ses œuvres, l’artiste Marie-Claude Fleury réalise l’union de la danse et de la peinture par l’expressivité de l’une et de l’autre. Ses œuvres proposent des images expressives, sensitives, suggestives et spontanées. Elles offrent une création picturale où l’artiste interpelle le spectateur et tente de le toucher, de provoquer une émotion, d’atteindre une expérience personnelle à chacun.

Ainsi, cette artiste complète sa passion pour la peinture avec celle de la danse, qu’elle pratique et enseigne depuis de nombreuses années. Sa démarche picturale en est inspirée.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des