Mobilisation citoyenne autour de l’environnement

Communiqué
Mobilisation citoyenne autour de l’environnement
Plusieurs activités auront lieu afin de sensibiliser la population à l'urgence d'agir. (Photo : Gracieuseté)

Dans le cadre du Sommet des Nations Unies sur le climat, des citoyens de la région ont choisi de se mobiliser en vue d’organiser la toute première «Semaine d’actions environnementales de la MRC des Appalaches». Ainsi, entre le 20 et le 27 septembre, toute la population est invitée à participer à cette semaine qui sera rythmée par plusieurs actions et activités liées au climat.  

Partout dans le monde, des communautés se mobilisent pour accélérer la transition environnementale afin de limiter les impacts des changements climatiques. C’est dans cette optique que des citoyens se sont rassemblés et ont mis sur pied un comité en vue de rassembler les gens autour des impacts locaux et de souligner l’urgence des actions à entreprendre contre la crise climatique.

«La Ville de Thetford Mines a accepté, avec grand plaisir, de collaborer à ce nouvel événement qui se tiendra chez nous. C’est très encourageant de constater que nos citoyens sont sensibles à la situation et prennent des moyens concrets pour faire une différence et changer les choses», a mentionné le maire Marc-Alexandre Brousseau.

Des activités pour tous

Pour la première édition, trois activités principales ont été retenues. D’abord, un défi transport sera organisé pour inciter les gens à utiliser des moyens durables. Par exemple : la marche ou le covoiturage vers le travail, le vélo pour l’épicerie, etc. Des prix seront offerts pour les participants qui afficheront leurs déplacements sur la page Facebook de l’événement : Actions environnementales Thetford.

Ensuite, une grande soirée d’information et de mobilisation, soit le «6@9 Demain les Appalaches»,  aura lieu le mercredi 25 septembre au studio-théâtre Paul-Hébert. L’activité débutera à 18 h avec une courte présentation de l’état des faits suivi de courtes présentations qui expliqueront comment les changements climatiques affectent déjà et affecteront notre région plus tard.

Les sujets abordés seront liés, notamment, à l’impact du réchauffement sur les sports d’hiver comme le ski au Mont Adstock, sur la santé publique et les ilots de chaleurs, sur la productivité et la résistance de nos forêts, la santé de nos cours d’eau et les infrastructures publiques. Les conférences seront suivies d’une séance de discussions et de réflexion quant aux solutions possibles, le tout dans une ambiance conviviale avec une exposition de photos du Club de photographie des Collines sous le thème «Une nature à préserver», ainsi que la réalisation d’une œuvre collective avec «Les Créatifs» faite à partir de matériaux recyclés.

Finalement, tout au long de la semaine, les jeunes des écoles primaires et des polyvalentes seront invités à organiser des activités sous le thème de l’environnement. Par ailleurs, tous les citoyens, quel que soit leur âge, sont invités à participer ou à organiser une action, de la plus petite à la plus grande. Les organisateurs se feront un plaisir de publier celles-ci sur la page Facebook de l’événement.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des