Une brève histoire de l’Univers

Communiqué
Une brève histoire de l’Univers
Serge Pineault (Photo : Gracieuseté)

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera la conférence de Serge Pineault, professeur au Département de physique, de génie physique et d’optique de l’Université Laval, le mercredi 18 septembre, à 19 h. Celle-ci aura pour titre «Une brève histoire de l’Univers».

Les plus récentes observations indiquent que l’âge de l’Univers est de 13.6 milliards d’années, qu’il est en expansion et que celle-ci ira sans cesse en s’accélérant. Dans le but d’expliquer comment les astronomes en arrivent à ces conclusions, le conférencier commencera par faire un inventaire du contenu connu de l’univers.

Cet exercice l’amènera à déduire l’existence de matière dite noire, laquelle est en fait plus importante que la matière visible. L’étude du rayonnement fossile datant du début du Big Bang apportera la dernière pièce du puzzle cosmologique, soit l’énergie noire. Les contraintes que ces observations imposent aux différents modèles cosmologiques conduisent irrémédiablement aux affirmations faites plus haut concernant l’expansion de l’Univers.

 

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des