Brillante victoire des Filons devant les Condors

Communiqué
Brillante victoire des Filons devant les Condors
Jonathan Fournier (#41) a obtenu des gains de 195 verges au sol en 20 courses. (Photo : gracieuseté – Mélodie Roy/Cégep de Thetford)

Si les Condors du Cégep Beauce-Appalaches ont causé une certaine surprise en amorçant le match avec un botté court qu’ils ont recouvré sur coup d’envoi de la rencontre, les Filons leur ont offert une véritable opposition. La troupe de l’entraîneur-chef Kevin Mackey a en effet signé un premier gain en trois sorties cette saison en l’emportant 38-13 sur la formation beauceronne.

Cette stratégie ne menait les visiteurs nulle part. Par ailleurs, les Filons récupéraient un ballon échappé par les Condors sur un botté de dégagement avec 8 minutes 52 secondes à faire au premier quart. Un peu plus d’une minute plus tard, le quart-arrière Louis Archambault y allait d’une course de 19 verges pour un premier majeur.

Les Filons se donnaient une avance de 21-0 avant de voir les visiteurs s’inscrire au pointage. Un placement suivi de deux autres touchés convertis portaient le compte 38-7 avant que les Condors répliquent avec un deuxième touché, celui-là résultant d’une course d’une verge du quart Jérémy Desmeules. La défensive rabattait le ballon sur la tentative de converti avec moins de trois minutes à faire dans la rencontre.

L’entraîneur-chef Kevin Mackey reconnaissait l’importance de cette victoire pour sa formation. «Je suis content que l’on ait remporté cette victoire. On s’était dit que cette partie représentait un point tournant dans notre saison», affirmait-il après le match.

Les Filons se sont vu décerner une dizaine de pénalités, les faisant reculer d’une longueur de terrain. «On fait des erreurs et on écope de beaucoup de punitions, mais sur plusieurs d’entre-elles pour avoir retenu, l’arbitre et moi, on avait vu la même chose», a-t-il avoué, s’empressant d’ajouter «c’est peut-être dû à notre façon de coacher. On va corriger ça.»

La brigade défensive a limité l’offensive adverse à des gains de 34 verges au sol et de 162 verges par la voie des airs. «On joue de plus en plus ensemble. On continue de progresser. On va bâtir là-dessus, de déclarer coach Mackey qui refusait de pavoiser. Ce soir, on ne célèbre pas un championnat, on célèbre une victoire contre une bonne équipe bien dirigée. Il va falloir en remporter plusieurs autres matchs comme celui-là.»

Des statistiques

Le quart-arrière Louis Archambault a réussi 11 des 20 passes qu’il a tentées pour 113 verges de gains aériens. Il a couru six fois pour 27 verges de gains et a marqué deux touchés.
Jonathan Fournier a connu toute une rencontre. On lui a remis le ballon à 20 reprises pour des gains au sol impressionnants de 195 verges.

Zachary Houde a transformé deux réceptions de passes en des jeux de 19 et 38 verges bons pour autant de touchés. Zachary Bélanger a réussi l’autre.

Lucas Marcoux a contribué à la victoire avec cinq convertis et un placement pour huit points.

Sur la route

Les Filons du Cégep de Thetford disputeront leurs deux prochains affrontements sur la route. Ils rencontreront tour à tour les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit et les Diablos de Trois-Rivières.

Un défi de plus de jouer sur la route? «Ça ne change rien. Les terrains ont tous 110 verges de long et 65 verges de large», de répondre Kevin Mackey le plus sérieusement du monde!

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des