Série Blue Sox-Pirates : la demi-finale égale 1-1

Tout est à recommencer dans la demi-finale opposant les Blue Sox de Thetford aux Pirates de St-Jean-sur-Richelieu. Après avoir remporté le premier duel à l’étranger, les Blue Sox ont cédé le second dimanche à domicile par la marque de 6-3 devant 378 amateurs. La série se poursuivra mercredi au stade Richard Lafontaine.

Les erreurs ont fait la différence particulièrement en première manche où les visiteurs en ont profité pour inscrire trois points contre Michel Simard. «Des erreurs coûteuses même s’il y en a une qui n’en était pas alors que les officiels ont manqué cette décision. L’autre, notre joueur a glissé et ils ont pris des buts supplémentaires à cause de ça. Au bâton, on a été moyen. Ils sont solides en défensive et il faut qu’on frappe de gros coups», a souligné Dominic Bolduc.

De son côté, Stéphane Pouliot a pointé l’attaque avant tout. «On n’a pas commencé allumé. On s’est endormi et permis à Jacob Gosselin-Deschênes d’être un peu plus dedans en première et en deuxième manche. Il lançait des balles flottantes et on n’en a pas profité. Je pense que ça s’est peut-être joué là. Après, il y a eu une ou deux petites erreurs qui ont fait mal, ce qu’il faut arrêter pour aider nos lanceurs.»

Les Sox se sont approchés à un seul point en deuxième à la suite du circuit de Marc-André Charbonneau, mais ils ont eu de la difficulté à ajouter des points par après. «On a été incapable de regrouper nos coups sûrs pour connaître une grosse manche ou plusieurs petites manches et faire lancer davantage leur joueur qui n’est plus aussi fort qu’avant. En amenant notre troisième et quatrième tour au bâton plus rapidement, ça aurait pu être différent parce qu’ils n’avaient aucune relève», a indiqué Stéphane Pouliot.

Le premier match aux Blue Sox

Les Blue Sox ont enlevé le premier match de la série samedi avec un gain de 7-5 acquis en neuf manches. On aurait pu s’attendre à une rencontre à bas pointage avec Jonathan Paquet au monticule face à François Lafrenière du côté des Pirates. «Les deux équipes ont tellement d’offensive que ça peut arriver à toutes les parties, peu importe qui lance», a expliqué Dominic Bolduc.

C’est un simple de deux points de Stéphane Pouliot après deux retraits en début de neuvième qui a lancé les siens en avance. Avant la rencontre, Dominic Bolduc lui avait fait remarquer qu’il n’avait qu’un seul coup sûr en onze présences (.091) en carrière face à l’artilleur johannais. «Il m’a répondu qu’il fallait que j’arrête de vivre dans le passé», a révélé l’entraîneur avec le sourire. Le puissant frappeur a bien répondu avec un double et deux simples en cinq apparitions.

Les Sox ont inscrit cinq points à leurs quatre premiers tours au bâton contre Lafrenière. «Au début du match, il lançait un peu moins fort. Après ça, il a pris son rythme et à ce moment-là, ça devient difficile. C’est un solide lanceur et c’est un compétiteur», a affirmé Dominic Bolduc au sujet du joueur des Pirates qui n’a permis qu’à un frappeur joueur d’atteindre les sentiers entre la cinquième et la huitième manche.

Jonathan Paquet n’a pas été en reste, lui qui a lancé un match complet. Il s’attendait à ce genre de partie. «C’est une des meilleures offensives de la ligue et je ne m’attendais à rien de moins d’eux autres. Les gars m’ont donné des points et ç’a été une victoire d’équipe», a mentionné celui qui a effectué pas moins de 131 lancers pour venir à bout des champions de la saison régulière.