L’extermination de punaises

L’extermination de punaises

Palomena prasina plus communément appelé punaise des bois ou des champs est un insecte volant. Lorsque l’hiver approche, elle se réfugie sous les détritus dans les jardins ou les bois. Certaines d’entre elles pourraient par mégarde entrer dans votre maison et s’y trouver à leur aise. Toutefois, il n’y a rien à craindre, elles sont absolument inoffensives pour les humains et les animaux puisqu’elles sont végétariennes ne se nourrissant que de la sève des plantes, de fruits et de légumes. Elles peuvent être vertes, brunes ou rouge et noir. Elles mesurent à peu près 12 mm et ont une forme plate, légèrement bombée. Pour vous en débarrasser une simple feuille en papier suffit. Vous pouvez les y glisser avant de la secouer à l’extérieur.

Cimex lecularius plus communément appelée punaise de lit est un insecte rampant. Elle vit toute l’année à l’intérieur des maisons, principalement dans les chambres à coucher. De couleur brune et de forme aplatie, elles mesurent moins de 8 mm. Ce sont des insectes piqueurs et suceurs qui attaquent les dormeurs, pendant qu’ils sont immobiles dans leur lit, pour se nourrir de leur sang. Pour les humains, les réactions peuvent être variables en intensité et comprendre des boutons, des gonflements et des démangeaisons intolérables. Il est très difficile de s’en débarrasser.

Détruire les punaises de lit

Ces petites bêtes ne se laissent pas facilement détruire. Et, comme elles se reproduisent rapidement, vous devez commencer à lutter contre elles (avec des pièges, des traitements mécaniques et des traitements chimiques) dès que vous en voyez, même s’il ne s’agit que d’une.

Vous voulez faire une recherche préventive ou déterminer l’ampleur de l’invasion? Recherchez des traces de sang ou d’excréments brun foncé sur vos draps, vos oreillers et votre sommier. Portez une attention particulière aux coutures.

Les pièges

Qu’ils soient composés de soucoupes saupoudrées de terre de diatomée, de récipients remplis d’eau ou qu’ils viennent du commerce, les pièges doivent être placés à chaque patte du lit puisque les punaises empruntent ces voies pour arriver jusqu’au lit. Vous pouvez aussi enduire les pattes de lit de vaseline.

Les traitements mécaniques 

Traitez les sommiers, matelas, canapés, fauteuils, rideaux, coussin, etc. avec un nettoyeur à vapeur (idéalement) ou un aspirateur pour détruire ou aspirer toutes les punaises qui pourraient s’y trouver. Traitez tous les draps et les vêtements par la chaleur en les lavant à l’eau chaude (60°C) et en les passant ensuite dans la sécheuse.

Les traitements chimiques 

Il est important de bien choisir les insecticides et de n’utiliser que ceux qui sont spécifiques pour les punaises de lit. Commencez par un fumigateur ou une bombe aérosol automatique (puis, n’oubliez surtout pas de quitter la maison pour au moins trois heures). Vaporisez ensuite, avec un spray spécial punaise, le matelas, le sommier et toute la literie. Ce traitement doit être répété toutes les trois semaines au moins deux ou trois fois.

L’infestation est importance ou la tâche, immense, vous voulez vous assurer que l’extermination soit bien faite, n’hésitez pas à faire appel à un exterminateur.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des