Qu’est-ce que la SaaS?

Qu’est-ce que la SaaS?

Comme entrepreneur, particulièrement dans le domaine des communications et de l’informatique, il est important de demeurer aux faits quant aux dernières technologies. Ainsi, lorsque des petits nouveaux font leur entrée dans le milieu, comme le SaaS, il est important de savoir ce qu’il en retourne ainsi que les avantages de l’utiliser ainsi que son fonctionnement. Le SaaS est une belle solution pour votre entreprise.

Qu’est-ce que le SaaS?

L’acronyme SaaS signifie originellement « Software as a Service » qui peut se traduire par « logiciel en tant que service. Il s’agit d’un modèle de distribution de logiciel dans lequel un fournisseur tiers héberge les applications et les rend disponibles pour ses clients, via internet. C’est un service faisant partie des quatre catégories principales de « Cloud Computing ». On peut retrouver, parmi les principaux fournisseurs d’un logiciel SaaS, des entreprises comme Salesforce, Oracle, IBM, Intuit et Microsoft.

Bon nombre d’applications SaaS sont utiles pour les bases mêmes des entreprises, comme les boîtes courriel, la gestion des ventes, la gestion des relations avec la clientèle, la facturation, la gestion des RH, etc.

De plus, sachez que cette technologie ne vient pas d’apparaître, mais qu’elle est plutôt devenue nouvellement accessible à tous. Au départ, il y a peu de certitude quant à sa popularité, alors qu’aujourd’hui ces incertitudes n’existent plus. Les prix d’accès aux logiciels ont baissé et c’est devenu beaucoup plus « user friendly ».

Les avantages

En premier lieu, il s’agit évidemment d’un avantage financier; on coupe dans les dépenses! Grâce à un logiciel SaaS, les entreprises n’ont plus besoin d’installer et de lancer des applications à parti de leurs propres ordinateurs ou à même leur centre de stockage de données. Ainsi, vous éliminez le coût d’acquisition de matériel, d’approvisionnement, de maintenance, de licence de logiciel, d’installation et de support.

Puis, pour les utilisateurs, plutôt que d’avoir un logiciel à installer et de devoir se procurer du matériel permettant de le prendre en charge, ils peuvent dorénavant économiser puisque le tarif est habituellement proportionnel à l’utilisation. C’est-à-dire que plusieurs logiciels se présentent sous la forme d’un abonnement mensuel dont vous ne payez que ce que vous utilisez. Grâce à cette flexibilité, la création de budgets est grandement facilitée ainsi que beaucoup plus précise. De plus, il est possible de résilier son abonnement à n’importe quel moment, si vous souhaitez diminuer les dépenses.

Un autre avantage du SaaS est sa capacité à s’adapter. En effet, en fonction de ses besoins, l’utilisateur peut accéder à plus ou moins de services et à des fonctionnalités sur demande. Le logiciel en tant que service devient donc unique à chaque entreprise. De plus, comme le fournisseur de SaaS effectue des mises à jour régulièrement et gère l’ajout des correctifs, il ne vous est pas nécessaire de vous procurer aussi régulièrement qu’avant, de nouveaux logiciels. Cela signifie aussi que vous n’aurez pas besoin d’une équipe d’informaticiens à l’interne.

Un des points majeurs du SaaS c’est sa capacité de permettre aux utilisateurs de se connecter depuis n’importe quel appareil et à partir de n’importe quelle position géographique. Puis, comme l’application est logée dans le Cloud, une quantité infinie d’utilisateurs finaux peuvent s’y connecter.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des