Sentir une urgence d’agir

Opinion
Sentir une urgence d’agir
Opinion

Alors que des centaines de milliers, voire des millions de personnes marcheront ce vendredi partout dans le monde. Ici, des citoyens ont senti l’urgence d’agir pour le climat. Au bout du compte, nous sommes tous unis par le climat. Parce qu’il n’y a pas de «frontières climatiques», nous croyons que nous devons faire notre part.

Nous croyons que la crise climatique nous concerne et qu’il est temps d’en discuter sérieusement, comme des adultes peuvent le faire. Oui, comme des adultes, car ce sont les jeunes qui nous montrent le chemin et nous implorent de prendre nos responsabilités et d’agir pour notre futur, pour leur futur.

Dérèglements climatiques, hausse des océans, inondations et sécheresses, tout cela peut nous paraître bien loin, mais attention, Thetford Mines et les Appalaches devront aussi faire face aux conséquences des changements climatiques! Depuis le milieu des années 1950, la température moyenne au Canada a augmenté d’environ 1,7 degré Celsius et cette tendance s’en va en s’accélérant.

Ça peut sembler banal, mais une si petite hausse peut faire toute la différence, par exemple sur le nombre de jours skiable au Mont Adstock. En effet, l’industrie du ski est préoccupée par le réchauffement qui lui fera perdre des revenus et a contrario l’obligera à investir davantage en équipement. Ces petits degrés signifient également plus de canicules, des îlots de chaleurs et des sécheresses dans la saison estivale.

Bref, les changements climatiques nous concernent déjà et nous croyons qu’il faut nous en occuper. C’est pourquoi nous convoquons les citoyens, qui comme nous veulent agir pour une meilleure protection de l’environnement, à nous rejoindre le mercredi 25 septembre au studio-théâtre Paul-Hébert à 18 h.

Parce que tous, citoyens et citoyennes, entrepreneurs et politiciens, retraités comme étudiants, nous pouvons ensemble œuvrer pour un avenir plus vert, un avenir plus juste. Ce sera le temps de s’informer et de réfléchir à des solutions concrètes pour notre belle région! Venez faire entendre votre voix!

Signé par: Coralie Charpentier, François Décary, Isabelle Gagnon, Stéphanie Gamache, Armelle Le Gouic, Maria Zakharova et autres contributeurs

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des