Les règles d’attribution représentent un problème, reconnaît le ministre Lamontagne

Les règles d’attribution s’appliquant au Fonds de diversification économique dont bénéficie la MRC des Appalaches sont problématiques, a reconnu le ministre de l’Agriculture, André Lamontagne.

«J’en entends parler depuis un bout de temps. Isabelle Lecours travaille très fort là-dessus avec la ministre Marie-Eve Proulx et on espère vraiment faire en sorte que la machine entende raison pour arriver au bout avec des facilités», a-t-il déclaré lors de son passage à Adstock, le lundi 23 septembre.

Plusieurs projets dans la région ont de la difficulté à débloquer puisqu’ils ne parviennent pas à obtenir du financement via le fonds mis en place par l’ancien gouvernement libéral. Le ministre Lamontagne a soutenu que ce sont les programmes qui doivent s’adapter et non le contraire.

«Le projet que vous avez, peut-être qu’il n’est pas dans une feuille gouvernementale quelque part, mais pour vous dans le milieu c’est une priorité. N’essayons pas d’inventer des projets qui n’existent pas pour les faire cadrer avec un programme. Vous en avez un qui fait consensus dans la communauté et vous avez investi pour le faire? Comment peut-on être aidant pour qu’il se réalise? C’est ça qui va être l’étincelle pour allumer autre chose. C’est ce qu’il faut faire. Ma visite vise à s’en aller vers là», a-t-il renchéri.

Parmi les projets qui ne cadrent pour l’instant dans aucun des programmes existants, mentionnons celui du pôle récréotouristique du mont Adstock. Il engendrerait pourtant des investissements de plus de 100 millions $ dans la région.