Dire adieu au stress du déménagement, c’est possible!

Dire adieu au stress du déménagement, c’est possible!

Un déménagement est un carrefour entre l’ancien et le nouveau. Il y a des abandons de lieux, de routines, mais aussi de personnes. Il y a des nouveautés : nouvelles habitudes, nouvelles rencontres, nouveaux lieux, nouvelles découvertes. Tous ces changements peuvent provoquer de l’excitation, mais aussi du stress. Un déménagement, c’est aussi tout un travail de préparation, d’organisation et de gestion, ce qui peut aussi s’avérer stressant.

Donnez-vous du temps pour tout faire

Vous ne voulez pas vivre trop longtemps dans vos boîtes ni d’être obligés de remplir vos boîtes pêle-mêle à la va-vite en stressant à l’idée de manquer de temps. Pour trouver le bon équilibre, prenez le temps de rédiger une liste de choses à faire. Une fois que vous aurez écrit tout ce qu’il y a à faire de la recherche de boîtes à la recherche de bras, du tri de vos objets personnels à vos changements d’adresse, de l’empaquetage à la réservation d’un rendez auprès d’une entreprise de déménagement, vous pourrez mieux mesurer et planifier l’ampleur de la tâche qui vous attend.

Organiser ensuite vos tâches selon leur importance, mais surtout selon un ordre logique. Ainsi, si vous voulez profiter de votre déménagement pour vous départir d’une partie de vos biens. Le tri sera une des premières tâches que vous devrez réaliser. Ensuite, cela dépendra de ce que vous avez décidé de faire avec les biens dont vous ne voulez plus : une vente de garage, un don, les envoyer au centre de récupération, etc. Peut-être devrez-vous vous départir de ces objets de plusieurs manières différentes. Occupez-vous de tout cela avant le jour J, cela vous fera cela de moins à gérer.

Si vous faites appel à une entreprise de déménagement, réservez votre véhicule le plus tôt possible, idéalement dès que vous connaissez la date de votre changement d’adresse. Vous avez besoin d’aide pour faire les cartons, les défaire ou les transporter, chercher des volontaires plus tôt que tard.

Préparer votre arrivée

Ce qui vous cause le plus de stress est les changements dans votre mode de vie? Faites le saut en petites aventures. Dans les semaines qui précèdent votre déménagement, faites des escapades dans votre nouveau quartier ou votre nouvelle ville. Trouvez l’épicerie, la pharmacie, le parc, la bibliothèque et tous les autres services dont vous ne pouvez vous passer. Promenez-vous avec pour seul objectif l’aventure et découvrez tout ce qui rend votre nouveau quartier agréable et particulier. Ainsi, le jour de votre déménagement, votre nouveau chez-vous vous semblera déjà plus familier.

Soulignez l’évènement

Vous êtes tristes à l’idée de quitter vos voisins, organisez une occasion de dire adieu. Cela peut se faire de façon collective par une fête de départ ou de façon plus personnalisée par un tête-à-tête selon la façon dont vous avez besoin de dire au revoir. Si certains lieux vous rappellent des souvenirs importants, permettez-vous un dernier pèlerinage ou trouvez une manière d’en emporter un petit bout avec vous.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des