La Ville de Thetford Mines dénonce le vandalisme au parc Saint-Alphonse

La Ville de Thetford Mines dénonce le vandalisme au parc Saint-Alphonse
Des tables de pique-nique ont été brûlées. (Photo : gracieuseté – Ville de Thetford Mines)

Le parc Saint-Alphonse a été victime de plusieurs gestes de vandalisme dans les derniers mois. Rappelons que le «Petit cap» avait fait l’objet d’un projet de revitalisation au coût de 65 000 $ plus tôt cette année.

La Ville de Thetford Mines a dénoncé ces méfaits via une publication sur sa page Facebook. Parmi ceux-ci, mentionnons que les garde-corps du belvédère ont été arrachés sur une partie de la rampe, alors que le panneau d’interprétation des mines a été volé. Des tables de pique-nique ont été brûlées et des arbres cassés intentionnellement. La corde de montée sur les roches a aussi été coupée et de la signalisation dans les sentiers a été brisée.

Interpellé à ce sujet, le maire Marc-Alexandre Brousseau a admis qu’il s’agissait d’une problématique. «Nous allons essayer d’exercer une plus grande surveillance et nous espérons que les citoyens vont nous aider en signalant les choses qu’ils vont voir parce que nous avons beaucoup de parcs en ville. C’est difficile d’être présents partout en même temps et de tout observer. Nous espérons pincer quelqu’un à un moment donné et envoyer la facture», a-t-il affirmé en ajoutant que d’autres parcs de la ville ont aussi été victimes de tels actes.

Le directeur général Olivier Grondin a souligné que l’installation d’un système de caméras n’était peut-être pas l’une des meilleures solutions puisque c’est coûteux et facile à vandaliser. «J’aime mieux y aller progressivement et, comme le maire le disait, demander la collaboration de la population. Notre Service de la sûreté municipale devra aussi s’impliquer pour faire en sorte de diminuer les impacts de ces mauvais gestes.»

Le maire Brousseau a également indiqué que les coupables ne comprennent probablement pas les conséquences de leurs actions. «C’est dommage parce que c’est sûr que quand tu es jeune, tu ne payes pas de compte de taxes municipal, mais ce serait peut-être important que les parents disent à leurs enfants combien ça coûte», a-t-il conclu.

La Ville de Thetford Mines invite les gens possédant de l’information sur les auteurs de ces méfaits à communiquer directement avec le Service de police au 418 338-0111.

Partager cet article

1
Laisser un Commentaire

avatar
1
0
0
 
1
Résident du quartier
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Résident du quartier
Invité
Résident du quartier

Étant résident du quartier, je fréquente les sentiers et je nettoie même à l’occasion les détritus laissés par ceux et celles qui n’ont rien à faire et qui se foutent carrément du patrimoine supporté par les payeurs de taxes : certaines bandes de jeunes de l’école secondaire voisine. Alors… que font ces ados sans encadrement dans les sentiers du parc le midi ? Ils pratiquent le sport national de Thetford : le vandalisme ! Solution : INTERDIT AUX MINEURS SUR SEMAINE. Plus de problèmes ! Les enfants doivent être à l’école, pas dans le bois…