Les œuvres de Catherine Jodoin à L’Espace Le Vitrail

Communiqué
Les œuvres de Catherine Jodoin à L’Espace Le Vitrail
(Photo : gracieuseté)

L’Espace Le Vitrail présentera une exposition individuelle de l’artiste Catherine Jodoin intitulée «Dans les Bois, les Prières, les peaux d’Âmes», du 11 au 14 octobre et du 18 au 20 octobre.

Élaborée après une longue période d’incubation, l’exposition se matérialise sous la forme de trois stations distinctes où le visiteur, en parcourant chaque œuvre, est invité à dialoguer avec le vivant, à questionner sa propre relation au monde, à la nature et au spirituel. Dans nos sociétés dites modernes où l’efficacité, la performance, les avoirs, les technosciences définissent bien souvent les repères des humains qui la composent, cette exposition propose autre chose à percevoir et à ressentir, entre les mots et la matière réunis.

L’artiste a créé des œuvres à empreinte négative minimale, pour être en lien avec ses valeurs de longue date : environ 98% des matériaux utilisés sont d’origine naturelle ou recyclée. Sans trop chercher à intervenir artificiellement ou à transformer par l’acte créateur, elle juxtapose les matières qui parlent d’elles-mêmes et la poésie évocatrice d’images en souhaitant ainsi témoigner de son profond respect pour tout ce qui l’entoure et l’habite à la fois.

Catherine Jodoin est née et a grandi dans la plaine montérégienne. Elle habite depuis environ quatre ans dans la région de Chaudière-Appalaches. Possédant plusieurs cordes et diplômes à son arc (littérature et cinéma, théâtre professionnel, horticulture, et éducation à l’enfance), de toutes ses expériences ce sont les années passées à travailler dans les ateliers du réputé Théâtre de l’Oeil (marionnettes) à Montréal et celles vécues sur la ferme paysanne en Mauricie qui auront nourri son imaginaire et son appel à créer, sans cesse.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des