Le pianiste émérite et bidouilleur Martin Lizotte à Irlande

Pour le dernier spectacle de sa programmation 2019, Verte Irlande reçoit le pianiste émérite Martin Lizotte, récipiendaire du Félix du meilleur album instrumental de l’année 2018 au gala de l’ADISQ, pour son album «Ubiquité». Il sera sur la magnifique scène du Site patrimonial Holy Trinity, le samedi 19 octobre à 20 h, accompagné par le contrebassiste Mathieu Désy et son projectionniste qui animera les murs de la petite église.

Pianiste, claviériste et compositeur, le talent et la curiosité de Martin Lizotte l’ont amené depuis plus de 20 ans à jouer, collaborer et voyager avec de nombreux artistes et formations, dont Martin Léon, Daniel Bélanger, Jean Leloup, Arthur H, Robert Charlebois, Bernard Adamus, Jorane, Betty Bonifassi, Yann Perreau, Isabelle Boulay, Nicolas Pellerin, Dobacaracol, Papagroove, Coyote Bill, Karkwa, Loco Locass et bien d’autres. Riche de toutes ces collaborations, il est revenu depuis quelques années à son premier amour, le piano. Il est reconnu par tous pour son inventivité et son sens de l’improvisation, ce qui lui permet de se fondre avec originalité dans divers contextes musicaux.

Son dernier album intitulé «Ubiquité» évoque une quête incessante du don d’ubiquité, sorte de course contre le temps. D’un écran à l’autre, on veut être partout à la fois, bien souvent aux dépens du moment présent qui nous coule entre les doigts. Martin Lizotte le sait bien : «la musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe». C’est cette quête qui a guidé le pianiste émérite et bidouilleur dans la composition d’un album aux mélodies éthérées, véritable ode à la musique libre et à l’imagination.

Pour Aude Fournier, administratrice au sein de Verte Irlande, ce spectacle de Martin Lizotte se prête merveilleusement bien à la scène et à l’acoustique unique de l’église Holy Trinity. «Le public peut s’attendre à vivre toute une expérience sensorielle lors de cette soirée, avec une œuvre musicale à la fois vagabonde et mystique.»