Une marche et une soupe pour dénoncer les inégalités sociales

Les citoyens sont invités à participer à l’activité «La soupe de la solidarité» le vendredi 18 octobre. Le tout débutera par une marche dans les rues de Thetford Mines à compter de 11 h, dont le départ est prévu au Centre femmes La Rose des Vents. Les participants se rendront jusqu’à la salle du Club de l’âge d’or St-Alphonse où une soupe, du café et des desserts seront distribués gratuitement.

Cette activité est une initiative du Centre femmes La Rose des Vents, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire des Appalaches, le Réseau d’entraide des Appalaches, l’ACEF Appalaches-Beauce-Etchemins et la Maison d’hébergement la Gitée.

Elle s’inscrit dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Pour sa 5e édition, le comité organisateur profite de l’occasion pour aborder le thème du logement. Il estime qu’avoir un appartement de qualité et abordable est à la base de la dignité des gens.

«Quand une personne me dit qu’il n’invite pas d’amis à aller prendre un café chez elle parce qu’elle a honte de l’état de son appartement, personnellement, je me sens interpellée. Je crois qu’en tant que milieu, nous devrions tous nous sentir choqué et tenter de mettre en place des mesures diversifiées pour améliorer les conditions de logements des gens», a expliqué Jessy Hébert du Centre femmes La Rose des Vents.

Selon elle, il est possible d’agir pour aider les gens à être mieux logés. Que ce soit en investissant plus et mieux en logement social et communautaire, mais aussi en mettant en place des mesures pour rehausser la qualité du parc locatif privé. D’ailleurs, les villes et les MRC qui ont des rôles de plus en plus importants en développement social et en tant que gouvernement de proximité peuvent agir à ce niveau, notamment en instaurant des codes du logement.