L’Assurancia entame sa saison en recevant les 3L

L’Assurancia de Thetford amorcera la 24e saison de son histoire, ce vendredi, alors qu’il accueillera les 3L de Rivière-du-Loup, et ce, en ouverture d’un calendrier de 36 rencontres qui le mènera jusqu’aux séries éliminatoires.

La campagne 2019-2020 marque le début d’une nouvelle ère pour la formation locale puisque, pour la première fois en dix ans, les amateurs ne retrouveront pas Bobby Baril derrière le banc. En effet, ce dernier mettra toutes ses énergies dans ses fonctions de directeur général en laissant sa place au Thetfordois Serge Poudrier.

Fort d’une très belle carrière garnie d’une participation à trois Jeux olympiques et à plusieurs championnats du monde, Poudrier revient donc à ses anciennes amours avec l’équipe pour laquelle il a évolué sous les couleurs du Prolab de 2004 à 2006.

L’ancien défenseur devenu entraîneur ne sera pas le seul nouveau visage que découvriront les amateurs, car l’alignement regorgera de joueurs qui n’étaient pas là l’an dernier. Parmi eux, Hugo Carpentier et Dominic Jalbert, récemment acquis des Pétroliers du nord, de même que Dylan Labbé, Joey Ratelle Shane Bakker et Étienne Marcoux.

Bien sûr, le noyau de l’équipe sera toujours présent avec les Cadorette, Lessard, Medley, Tremblay, Lecours, Losier et compagnie. Bien qu’il soit difficile de faire des prédictions, on peut s’attendre à ce que l’Assurancia soit encore parmi les équipes dominantes cette saison.

Pour ouvrir ce nouveau chapitre, la troupe locale accueillera les 3L de Rivière-du-Loup qui seront, eux également, menés par un nouvel entraîneur en Benoit Laporte. La rivalité développée entre les deux équipes au cours des dernières saisons promet d’ailleurs d’offrir un excellent spectacle aux amateurs.

Samedi, ce sera au tour de l’Assurancia de prendre la route pour, cette fois, faire les frais de l’ouverture locale des Marquis de Jonquière.

Carpentier et Jalbert fébriles

Hugo Carpentier et Dominic Jalbert attendent avec fébrilité la rencontre de vendredi alors qu’ils feront leurs débuts sous les couleurs thetfordoises. L’attaquant Hugo Carpentier ne cache pas que l’Assurancia l’a toujours attiré. «Même si je ne m’attendais pas à cette transaction, je suis très heureux de me retrouver avec cette équipe parce que Thetford a toujours été une destination de choix pour moi. L’an dernier lorsque j’ai refusé de me présenter à Berlin, j’aurais souhaité me retrouver à Thetford. Je sais le type de joueurs que l’Assurancia a toujours recherché et j’entends bien cadrer dans cette philosophie», de mentionner le patineur de 31 ans.

Si sa présence pendant sept ans dans l’uniforme des Marquis de Jonquière lui a permis de développer une bonne rivalité avec l’Assurancia, Carpentier sait à quoi s’attendre. «On s’est souvent rencontré en séries et Thetford a toujours été un club contre lequel c’est difficile de jouer. Il y a un bon mélange de joueurs et je veux apporter toute mon énergie pour y gagner la coupe.»

Concernant ses objectifs personnels, Hugo Carpentier est clair. «Depuis que je joue au hockey, mon objectif est d’abord et avant tout de me présenter à chaque match. Si ça ne fonctionne pas offensivement, je m’assure de m’impliquer physiquement ou défensivement. Je sais que j’ai de grosses bottines à chausser en ayant été échangé contre Macenauer. Je n’ai pas le même style que lui, mais je vais apporter de la robustesse et du leadership. Quant aux points, ils viennent avec le travail.»

Incidemment, à l’instar de Carpentier, Jalbert avoue qu’il a été surpris par la transaction. «Il était difficile pour Hugo et moi d’aller pratiquer tous les mercredis à Laval. L’équipe a donc choisi de nous échanger, mais cela m’a quand même surpris. Néanmoins, je tiens à remercier Robin Bélanger qui a agi avec grande classe avec moi.»

Le nouveau défenseur de l’Assurancia affirme que malgré la distance qui le sépare de Thetford, lui qui demeure à Gatineau tout comme Carpentier, l’idée de s’amener à Thetford lui plaît beaucoup. «J’ai parlé avec Hugo et, avec du recul, on s’est dit qu’il serait intéressant d’y aller. L’Assurancia a une très bonne équipe et tant qu’à faire, allons-y pour gagner la coupe», de dire celui qui a passé les cinq dernières saisons en Europe.

D’ailleurs, au cours de son séjour là-bas, Dominic Jalbert a évolué pendant deux ans avec Pierre-Luc Lessard et il a joué aux côtés du fils de Serge Poudrier au cours des deux dernières campagnes. Quant au fait que son dernier match dans la ligue nord-américaine remonte à six ans, il se dit conscient que le calibre a changé. «Le niveau de jeu a beaucoup augmenté. Il suffit de regarder les noms des joueurs qui sont dans la ligue maintenant pour s’en convaincre. Il faut dire qu’avec seulement six équipes, le calibre ne peut qu’être meilleur», termine-t-il.