Débordements dans la rivière Bécancour, un problème qui perdure

La Ville de Thetford Mines a organisé une rencontre le 12 septembre dernier afin d’informer les Municipalités et les associations concernées par les problèmes de surverses de son réseau d’égout dans la rivière Bécancour. Cette situation fait craindre les riverains des lacs en aval pour la qualité des eaux.

«L’objectif était d’informer les gens qui sont touchés par le sujet de ce qui avait été fait par la Ville, de ce que nous avons à faire et des discussions que nous avons avec le ministère de l’Environnement. D’ailleurs, nous allons bientôt établir un échéancier de travaux avec ce dernier», a indiqué le maire de Thetford Mines, Marc-Alexandre Brousseau, en entrevue avec le Courrier Frontenac.

Ce dernier a ajouté qu’il s’agit d’un projet très onéreux. «On parle de 90 millions $. «La plupart d’entre eux ont compris que nous n’investirons pas ces sommes demain matin. En même temps, chaque dollar que nous dépensons, nous cherchons à le faire intelligemment. Nous posons toutes les questions qu’il faut pour être certains que l’argent déboursé aura un meilleur bénéfice environnemental et que ce sera reconnu par le ministère.»

La Ville injecte plus ou moins deux millions $ annuellement dans des travaux ayant un positif pour la rivière. «Il y a une année que nous n’avons pas pu réaliser ces investissements puisque nous n’avions pas les fonds suffisants. Aujourd’hui, on nous dit qu’il y aura des programmes qui vont nous permettre de déposer ces projets d’infrastructures pour bénéficier d’une aide qui peut frôler parfois plus de 50 % de la facture», a expliqué le directeur général Olivier Grondin.

L’une des raisons principales de ce problème, a dit M. Brousseau, est le sous-dimensionnement des conduites d’égout d’origine. «C’est ce qui provoque les déversements. Chaque fois que nous faisons des travaux, nous séparons les réseaux pour diminuer les surverses à la rivière, mais nous ne pouvons pas tout changer du jour au lendemain.»

La Ville prévoit également un coût élevé pour la mise à niveau de l’usine d’épuration. «Lors de la rencontre, nous avons été interpellés à propos de l’installation d’une filière de désinfection. Nous analysons l’idée et elle est déjà sur notre table à dessin. Nous avons à poursuivre notre travail avec le ministère de l’Environnement. Nous avons à convenir de faire cet investissement de la façon la plus intelligente possible pour qu’il soit durable. 500 000 $, ça semble peu vis-à-vis tout ce qui a à faire, mais c’est beaucoup d’argent. La filière de désinfection, ce n’est pas une solution négligeable, mais le jour qu’on l’installe, ce n’est pas pour la mettre aux poubelles dans deux ans», a soutenu M. Grondin.

L’APLTI veut maintenir la pression

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a précisé par voie de communiqué que l’objectif des intervenants lors de cette rencontre était d’obtenir de Thetford un engagement ferme que la filière de désinfection nécessaire sera construite. Selon elle, celle-ci permettrait le traitement plus efficace des rejets des eaux usées qui se déversent dans la rivière Bécancour et menacent à moyen et long terme l’économie régionale.

La rencontre n’a pas donné les résultats escomptés pour l’APLTI puisqu’aucun engagement, si ce n’est que le conseil municipal est à étudier toutes les options au cours d’octobre, novembre et décembre. La Ville invitera les parties en janvier prochain pour leur annoncer les résultats d’analyses et sa décision d’inclure ou non ces travaux dans son prochain budget.

«Les citoyens et les maires des municipalités en aval de la rivière Bécancour doivent maintenir la pression pour que le problème des eaux usées de la Ville de Thetford soit réglé une fois pour toutes. Les riverains ont intérêt à s’impliquer, la population avoisinante doit elle aussi faire des efforts pour protéger la richesse de nos lacs et leur importance dans le développement touristique de la région. Si la situation se dégrade, tout le monde payera», a souligné Réjean Vézina, président de l’APLTI.