L’Assurancia démarre avec deux victoires

L’Assurancia de Thetford a bien entamé son calendrier régulier en remportant ses deux premiers matchs. Après avoir gâté ses partisans par une victoire de 4-3 en prolongation vendredi, la troupe du nouvel entraîneur-chef Serge Poudrier a récidivé samedi en allant vaincre les Marquis de Jonquière sur leur patinoire par la marque de 4-2.

Simon Bourque a été la vedette individuelle avec ses deux premiers buts de la saison qui ont aidé son équipe à créer l’égalité à chaque occasion. «On est sorti un peu mou. On s’attendait à un gros départ de leur part, mais on a travaillé très fort pour revenir de l’arrière et je donne tout le crédit à mes coéquipiers.»

Sur son deuxième but, le jeune arrière a décoché un solide tir pour surprendre le gardien des Marquis Cédrick Desjardins. «J’ai reçu une belle passe de Mimar (Marc-Olivier). La rondelle était en espace libre et j’ai mis toute ma puissance et ç’a donné un bon résultat», a expliqué la première étoile de la partie.

Le gardien Étienne Marcoux, qui faisait ses débuts dans la Ligue nord-américaine de hockey, a remporté un premier gain en repoussant 27 des 29 tirs des locaux. «Les gars ont fait un très bon travail. J’arrêtais le premier lancer et ils s’occupaient des retours. Si on continue de jouer comme ça, on va avoir du succès le reste de l’année.»

Le portier est enchanté de partager le travail avec Philippe Cadorette. «Il a connu une saison incroyable l’an passé. C’est un gardien avec qui j’avais une excellente rivalité chez les juniors. Les deux ensembles, c’était tout le temps des bons matchs. Je pense que c’est bon parce qu’on va pouvoir se pousser l’un et l’autre. Si on donne de bonnes performances à chaque match, ça donne une chance à l’équipe de gagner.»

Une rentrée réussie

Vendredi, l’Assurancia a bien entrepris sa saison locale avec une victoire de 4-3 en prolongation face aux 3L de Rivière-du-Loup. Maxime Lecours, avec la complicité d’Alexandre Tremblay, n’a mis que 14 secondes pour trancher lors de la période de prolongation. «On se l’était dit qu’en gagnant la mise au jeu, on partait rapidement. C’était un jeu préparé et ç’a bien fonctionné», a mentionné Lecours qui avait créé l’égalité 2-2 plus tôt au dernier tiers.

L’Assurancia a inscrit le seul but des 40 premières minutes de jeu, mais en début de troisième, les 3L ont transformé leur retard en une avance d’un but dans l’intervalle de 14 secondes. Les locaux ont pu faire un retour par la suite. «On avait de nouveaux joueurs. Il y en a qui n’avaient pas encore joué un match. On voulait s’adapter au jeu et c’est en troisième période que ç’a paru», a poursuivi la première étoile de la rencontre.

Malgré la victoire, l’entraîneur-chef Serge Poudrier, qui en était à son premier match à la barre de l’équipe, n’était pas entièrement satisfait surtout après avoir vu les 3L forcer la prolongation avec 9,5 secondes à écouler au temps réglementaire. «Avec le résultat final, on peut être satisfait, mais un entraîneur ne l’est jamais à 100%. Cependant, on est bien revenu, après s’être fait marquer en raison d’un manque de concentration ou de la fatigue, mais il faut être réaliste, les gars ont fait un bon match.»

Le jeu de puissance a été blanchi en cinq occasions. «Il y a toujours du travail à faire. J’aurais pu changer certains joueurs, mais si je le fais et qu’on ne pratique pas ensemble, ce n’est pas mieux. Donc, je donne la chance au coureur assez longtemps», a noté l’entraîneur.