Saint-Pierre-de-Broughton gérée par la Commission municipale du Québec

Saint-Pierre-de-Broughton est, depuis le 18 septembre dernier, administrée par la Commission municipale du Québec (CMQ) à la suite de la démission de quatre élus.

La mairesse France Laroche avait d’abord annoncé son départ en août pour des raisons personnelles et afin de réaliser de nouveaux défis. Trois conseillers, soit ceux des districts 4, 5 et 6, ont ensuite démissionné. Il s’agit de Danny Paré, Francine Fillion et Dave Lachance. Ceci a donc eu pour effet de perdre le quorum.

Selon la CMQ, pour qu’une décision du conseil municipal soit valable, un nombre minimal de conseillers est requis. S’il y a perte du quorum, par exemple parce que plusieurs conseillers ont démissionné, il n’y a plus de séances et aucune décision ne peut être prise. La CMQ administre alors la Municipalité pendant la période où le conseil ne peut plus tenir de séances.

Dans le cas de Saint-Pierre-de-Broughton, ce sont les juges administratifs Joseph-André Roy et Sandra Bilodeau qui ont été assignés au dossier. Le rôle de la CMQ est d’adopter les résolutions pour que la Municipalité puisse continuer de fonctionner. Ses décisions ont le même effet que celles adoptées par le conseil municipal.

Enfin, mentionnons qu’une élection partielle afin de combler les postes vacants se tiendra le 8 décembre. Le vote par anticipation aura lieu le 1er décembre. Les personnes intéressées à se déclarer candidates pourront le faire du 25 octobre au 8 novembre au bureau du président d’élection situé au 29, rue de la Fabrique.