Luc Berthold obtient un deuxième mandat

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Luc Berthold obtient un deuxième mandat
Luc Berthold et les membres de sa famille lors de l'annonce de sa réélection (Photo : Courrier Frontenac - Jean-Hugo Savard)

Les électeurs de Mégantic-L’Érable ont choisi de donner un nouveau mandat au député sortant Luc Berthold. Au moment de mettre sous presse, lundi soir, le candidat du Parti conservateur du Canada obtenait 49,4 % des suffrages, pour un total de 21 638 votes, loin devant son adversaire bloquiste Priscilla Corbeil qui terminait en deuxième place avec 25,9 % des voix. La libérale Isabelle Grégoire occupait pour sa part la troisième position (15,5 %).

«Je suis très content. Les électeurs de Mégantic-L’Érable ont reconnu le travail qui a été fait au cours des quatre dernières années. Je leur dis un gros merci de la confiance qu’ils viennent de me témoigner à nouveau», a d’abord mentionné le principal intéressé, quelques minutes après que sa victoire ait été confirmée.

Lors des élections de 2015, Luc Berthold avait obtenu 35,4 % des voix. Selon lui, le fait d’avoir été sur le terrain a visiblement joué en sa faveur. «Les gens ont apprécié avoir un député présent. J’étais partout. Nous le voyons puisque j’ai augmenté de beaucoup quant au nombre de votes par rapport à la dernière campagne électorale. C’est comme cela que je vois le rôle d’un député. C’est quelqu’un qui va vers les citoyens et qui n’attend pas dans son bureau qu’ils viennent à lui. Je m’engage à continuer.»

Le député sortant aux côtés de sa mère Charlotte Veilleux (Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Même s’il est heureux d’avoir obtenu la confiance des électeurs pour un deuxième mandat, Luc Berthold n’a toutefois pas caché sa déception quant aux résultats au national (au moment d’écrire ces lignes, on prévoyait un gouvernement libéral minoritaire). «C’est évident que je suis déçu que les Canadiens n’aient pas choisi un gouvernement conservateur responsable. Pendant la campagne, nous avons parlé des aînés, de sécurité ferroviaire, d’environnement et d’Internet haute vitesse. Ça va être plus difficile puisqu’il y a des engagements que nous ne pourrons pas réaliser de notre côté, mais fiez-vous sur moi, je serai très près des libéraux et je pousserai très fort pour faire avancer nos dossiers», a-t-il ajouté.

Luc Berthold videra au cours des prochains jours son bureau de campagne et prendra quelques jours de repos avant de retourner au travail. «J’ai une équipe et des bénévoles extraordinaires. Je veux encore remercier tous ceux et celles qui ont voté pour moi. Je vous garantis que nous allons continuer de servir de notre mieux la population de Mégantic-L’Érable», a-t-il conclu.

Résultats préliminaires

Voici les résultats inscrits sur le site Internet d’Élections Canada à 23 h 50.

Luc Berthold – Parti conservateur du Canada : 21 638 votes/49,4 %

Mathieu Boisvert – Nouveau parti démocratique : 1784 votes/4,1 %

Nicole Charette – Parti vert du Canada : 1115 votes/2,5 %

Priscilla Corbeil – Bloc québécois : 11 341 votes/25,9 %

Isabelle Grégoire – Parti libéral du Canada : 6789 votes/15,5 %

Marie-Claude Lauzier – Parti populaire du Canada : 750 votes/1,7 %

Jean Paradis – Indépendant : 194 votes/0,4 %

Damien Roy – Parti Rhinocéros : 234 votes/0,5 %

Source : Élections Canada

À lire : Priscilla Corbeil est fière du Bloc québécois

À lire : Isabelle Grégoire se console avec la réélection de son chef

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
2
0
0
 
1
normand cliche
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] Texte complet ici : Luc Berthold obtient un deuxième mandat […]

normand cliche
Invité

bravo Luc toute mes félicitations