Pont de fer : le début des travaux prévu au printemps 2020

La reconstruction du pont de Fer à Lambton et des approches de la route 263 est prévue s’amorcer à compter du printemps 2020.

«Les plans et devis venant tout juste d’être complétés, nous prévoyons lancer l’appel d’offres pour le mandat d’exécution au cours des prochaines semaines», a indiqué la porte-parole du ministère des Transports (MTQ), Dominique Gosselin.

Dans la planification, il est prévu que le tout s’échelonne sur deux ans. Le calendrier sera précisé lorsque l’entrepreneur sera connu. «Dans le cadre de tout investissement routier sous la responsabilité du MTQ, l’entrepreneur est responsable d’organiser son chantier de manière à respecter les délais inscrits au contrat; il peut donc décider de réaliser les travaux plus rapidement s’il juge, par exemple, qu’il dispose des ressources nécessaires», a précisé Mme Gosselin.

Le coût du projet est estimé entre 10 et 25 millions $. Il est toujours prévu que la circulation soit maintenue minimalement à une voie durant tout le chantier (maintien de l’unique voie sur le pont et d’au moins une voie sur la route 263 aux approches).

Rappelons que le nouveau pont aura deux voies en sens inverse contrairement à une seule actuellement. Un trottoir multifonctionnel pour piétons et cyclistes sera également ajouté. Le dégagement sous la structure sera augmenté de façon considérable pour faciliter la traversée des bateaux. Enfin, la vitesse présentement affichée à un maximum de 50 kilomètres/heure pourrait être revue à la hausse.