Une salamandre géante au site de plongée Flintkote

Communiqué
Une salamandre géante au site de plongée Flintkote
L’œuvre d’art «Rollande» a été déposée au fond de la carrière Flintkote et attachée à des blocs. Les plongeurs pourront aller l’admirer lors de leur sortie sous-marine. (Photo : gracieuseté)

Une œuvre d’art inusitée a été plongée dans les profondeurs de l’ancienne mine Flintkote, réalisant le double objectif d’agrémenter la plongée des amateurs du site, tout en sensibilisant la population à la surutilisation du plastique.

Le site de plongée de la carrière Flintkote à Thetford Mines est reconnu pour la transparence de son eau. Déjà, une multitude d’objets ont été immergés dans l’eau dont un voilier, un autobus, un ensemble de salle à manger, d’autres œuvres d’art, etc. Plus de 2 000 plongeurs, provenant essentiellement de l’extérieur de la région, fréquentent couramment le site, été comme hiver.

Ils auront la chance d’y découvrir, dès cet automne, une œuvre d’art originale «Rollande», une sculpture en forme de salamandre faite de bouteilles de plastique vides, réalisée par une artiste eustachoise, Marion H. Gérard, ainsi que Julien Doré de Blizzart Sculpture. Mme Gérard est déjà reconnue pour ses prouesses artistiques subaquatiques, elle qui a récemment réalisé un record mondial en peignant une toile à 107 pieds sous l’eau.

Au total, 300 heures de travail, 800 bouteilles et 2 500 rivets ont été nécessaires pour fabriquer l’œuvre en forme de salamandre géante. Ces bouteilles, qui se seraient retrouvées on ne sait où sans l’intervention des artistes, représentent les centaines de milliers de bouteilles semblables qui se retrouvent dans les océans. L’objectif est de sensibiliser la population aux torts causés par l’utilisation du plastique dans la fabrication de bouteilles d’eau.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des