Marche en groupe : l’événement attire près de 150 participants

Pour sa deuxième édition, la marche en groupe sur le Chemin de St-Jacques-Appalaches proposait un parcours de 18 kilomètres entre Kinnear’s Mills et Saint-Jacques-de-Leeds. Le dénivelé du circuit choisi a mis au défi les quelque 150 participants, tous plus fiers les uns que les autres d’avoir traversé la ligne d’arrivée.

L’événement sportif s’est déroulé sous un soleil radieux le 21 septembre dernier. Les gens étaient invités à commencer leur parcours au parc municipal de Kinnear’s Mills, avant d’emprunter la Route de Kinnear’s Mills, puis le Chemin Craig. Ensuite, le groupe a bifurqué sur le 11e rang d’Inverness pour aller traverser les terres sous la ligne à haute tension électrique. Finalement, la Townline, le 6e rang et le Rang des Chutes emmenaient les marcheurs jusqu’à Saint-Jacques-de-Leeds, où une fête était organisée au site patrimonial pour les accueillir.

Certificats honorifiques, musiciens et buffet ont récompensé les participants d’avoir parcouru les 18 km du circuit. Par la suite, un autobus a ramené les participants jusqu’à leur point de départ.

«L’avantage de ce type d’activité physique est que c’est accessible à presque tout le monde. Le fait de traverser une ligne d’arrivée sous les acclamations ne doit pas être réservé qu’aux athlètes de haut niveau! Organiser un événement en groupe comme celui-ci permet de faire vivre ce sentiment de réussite à un autre pan de la population», a commenté Heidi Bédard, conseillère en développement touristique à l’origine de l’événement.

Le Chemin de St-Jacques est un parcours pédestre balisé sillonnant les routes de campagne de la région. Une seconde phase des travaux de développement du circuit est actuellement en cours de façon à ce que l’ensemble des municipalités de la MRC soient éventuellement traversées par le Chemin de St-Jacques-Appalaches. Ces travaux sont chapeautés par Tourisme Région de Thetford.