Les Apparts de la 10e : l’aboutissement de plusieurs années d’efforts

Le rêve est enfin devenu réalité pour la Fondation Renaissance. L’immeuble de 16 logements supervisés pour personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme est maintenant complètement habité et, surtout, grouillant de vie.

Les premiers locataires des «Apparts de la 10e», situés, comme son nom l’indique, sur la 10e Rue à Thetford Mines, sont arrivés en février et depuis le 1er juillet dernier, les unités sont entièrement occupées. Au total, 19 résidents y habitent. L’inauguration officielle a eu lieu le mardi 29 octobre en présence des partenaires et organismes ayant soutenu le projet depuis ses débuts.

«Nous avons fait dix années de soupers Choco-vins qui ont permis d’amasser l’argent nécessaire à une mise de fonds pour le lancer, donc nous remercions les gens de la région pour leur participation», a affirmé la présidente de la Fondation Renaissance, Johanne Vachon.

«C’était un projet très attendu dans la région pour la clientèle avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, ainsi que leur famille. Nous sommes donc heureux du dénouement.» – Johanne Vachon

Soulignons que la réalisation de ce projet a nécessité un investissement de près de 2,8 millions $. La Société d’habitation du Québec (SHQ), par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, a investi près de 977 000 $, en plus de garantir le prêt hypothécaire contracté par la Fondation Renaissance. Pour sa part, la Ville de Thetford Mines a accordé plus de 325 000 $.

Une somme de près de 30 000 $ a été consentie par Transition énergétique Québec afin que le bâtiment réponde aux normes de certification Novoclimat. Desjardins a également apporté son soutien à raison de 1000 $ par unité (16 000 $).

Par ailleurs, les locataires bénéficient d’un programme leur permettant de débourser seulement 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle de plus de 275 000 $, répartie sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville.

«Nous avons aussi eu des dons importants de la famille Charles-Auguste Demers, de la Fondation Bon départ, du magasin Canadian Tire de Thetford, de l’Association Renaissance des Appalaches et du Fonds Distal. Plusieurs organismes nous ont supportés pour le développement du projet», a ajouté Mme Vachon.

Des locataires heureux

Lors de la conférence de presse, deux des résidents des Apparts de la 10e, soit Sonia Poulin et Réal Houle, sont venus témoigner de l’importance de ce nouveau lieu d’habitation dans leur vie.

«Je suis entrée le 3 février et j’ai dit wow c’est magnifique. J’ai des amis ici et de nouvelles connaissances. Je suis autonome et je fais la cuisine de temps en temps. […] J’aime ça et je me sens changée», a notamment raconté Sonia Poulin.

Pour sa part, Réal Houle a pu y emménager avec sa conjointe et son fils. «J’habitais dans un HLM de la rue Bédard et Simon, avec sa trisomie 21, avait cessé d’avancer parce qu’il n’y avait pas d’autres enfants de son âge dans le bloc. Nous avons entendu parler du projet des Apparts de la 10e. Nous avons fait les démarches et finalement ils nous ont acceptés. Nous sommes venus vivre dans ce merveilleux endroit qui est agréable, propre et très silencieux. Simon a tranquillement commencé à s’intégrer au groupe, tout le monde l’aime et il aime tout le monde. Il a recommencé à se développer et à avancer. Depuis qu’il est ici, il interagit beaucoup plus avec les gens», a expliqué M. Houle.