Trois touchés défensifs permettent aux Filons d’accéder à la demi-finale

Communiqué
Trois touchés défensifs permettent aux Filons d’accéder à la demi-finale
Photo Normand Sansfaçon

Tirant de l’arrière par le pointage de 21-12 au début du troisième quart, les Filons du Cégep de Thetford y sont allés d’une remontée de 24 points sans riposte en deuxième demie pour disposer des Nomades du Collège de Montmorency par le pointage de 36-21, samedi.

La troupe de l’entraîneur-chef Kevin Mackey a ainsi accédé à la demi-finale de la division 2, au grand plaisir des partisans thetfordois présents au terrain multisports du Cégep de Thetford. «Je suis fier des gars. Je suis heureux pour eux. Ils l’ont bien mérité», déclarait Kevin Mackey à l’issue de la rencontre.

Cette victoire revêt un caractère historique pour le programme de football. En 16 ans d’existence, les Filons ont ainsi réalisé leur meilleure performance en division 2 au sein de laquelle ils évoluent depuis maintenant quatre ans. Il ne faut toutefois pas passer sous silence leur titre au Bol d’Or de 2015 alors qu’ils évoluaient en division 3.

Exploit particulier

Les Filons ont réalisé un exploit digne de mention lors de cette remontée. Ils ont réussi trois touchés défensifs, résultant de trois interceptions alors que les auteurs de ces revirements ont filé droit vers la zone des buts. «C’est assez exceptionnel comme situation», de commenter coach Mackey qui en a vu d’autres.

D’abord, Clément Chevalier a ouvert le bal avec une interception et une course de 45 verges vers les buts adverses. Ensuite, Hassane Dosso a couru une distance de 26 verges jusqu’aux buts adverses pour le touché. Enfin, Yani Gouadfel a couvert 58 verges après son interception. Jonathan Fournier avait réussi le premier touché des Thetfordois.

L’entraîneur-chef des Filons estime que le point tournant du match est survenu lorsque les Nomades ont inscrit leur dernier touché. Ceux-ci mettaient pas moins de quatre essais avant de franchir la verge qui les séparait des buts.

«C’est dommage qu’il s’agisse d’un événement négatif, mais le fait que nous ayons résisté aux trois premières attaques adverses et presque stoppé la quatrième a semblé fouetter les gars. À partir de ce moment, ils ont joué de l’excellent football», d’estimer Kevin Mackey.

Ce dernier a loué, avec raison, le travail de Clément Chevalier qui, avec ses placements (2), ses convertis (3) et son touché revendiquait 16 des 36 points des Filons.

«Hassane Dosso a très bien fait aussi. Il a bien joué des deux côtés du ballon et sur les unités spéciales. Yani Gouadfel a également fait de l’excellent travail.»

D’autres chiffres

Les Filons ont enregistré des gains de 170 verges au sol et de 187 verges par la voie des airs. Les Nomades ont gagné 16 verges au sol et 155 verges via des jeux aériens.

Le quart-arrière thetfordois, Louis Archambault, a complété 9 des 21 passes qu’il a tentées. Les Filons interceptaient quatre des passes de son vis-à-vis.

Jonathan Fournier, Lockmen Nadjem et Hassane Dosso ont fini le match avec des gains respectifs de 121, 90 et 68 verges.

Demi-finale

Les Filons seront opposés aux Islanders du John Abbott College auxquels ils rendront visite. En saison régulière, les Islanders ont eu le meilleur 25-18 sur les Filons. L’autre demi-finale opposera le Noir et Or de Valleyfield aux Lynx du Collège Édouard-Montpetit.

Les vainqueurs croiseront le fer lors de la Finale du Bol d’Or disputée le 15 novembre sur le terrain multisports du Cégep de Thetford à compter de 19 h.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des