Stationnement de nuit : les informations à savoir

Communiqué
Stationnement de nuit : les informations à savoir
(Photo : Gracieuseté)

La Ville de Thetford Mines a récemment dévoilé les détails concernant l’allègement du règlement interdisant le stationnement de nuit.

Entre le 15 novembre 2019 et le 15 avril 2020, lorsque les conditions seront favorables et qu’aucune activité de déneigement ne sera prévue, une permission sera donnée aux citoyens afin de stationner la nuit dans la plupart des rues. À noter que cette nouvelle façon de faire ne s’applique pas pour les stationnements municipaux ni pour certaines artères en raison de leur configuration ou de leur usage.

Il est très important de spécifier que le règlement municipal, qui interdit de stationner dans les rues de la Ville entre minuit et 7 h le matin, prévaut en tout temps. Cependant, cette interdiction sera réévaluée chaque jour par le Service des travaux publics en fonction de la météo et des opérations en cours ou à venir.

Ainsi, quotidiennement, le site Internet de la Ville sera mis à jour au plus tard à 16 h afin d’aviser les citoyens de la levée ou non de l’interdiction de stationner. De plus, la nouvelle ligne téléphonique info-stationnement demeurera accessible en tout temps au 418 335-4300.

Il est donc de la responsabilité de chacun de s’assurer que le stationnement de nuit sera autorisé avant de laisser son véhicule dans la rue.

Interdit en tout temps à certains endroits

La Ville tient à rappeler aux citoyens que l’autorisation de stationner comporte quelques exceptions. Le règlement d’interdiction est maintenu, en tout temps, du 15 novembre au 15 avril entre minuit et 7 h dans tous les stationnements municipaux, de même que sur certaines voies. À noter que des panneaux d’affichage indiquant l’interdiction de stationner sont installés dans les rues concernées. Il est aussi possible de consulter la carte sur le site Internet de la Ville, sous la pastille «Stationnement de nuit» en page d’accueil.

«Nous aurons besoin de la collaboration des citoyens qui devront prendre l’habitude de s’informer avant de se stationner afin de valider si la permission est donnée. Il s’agit d’un projet-pilote de deux ans que nous avons souhaité mettre en place afin d’assouplir le règlement interdisant le stationnent de nuit. L’avenir nous dira si cette nouvelle pratique sera maintenue à plus long terme», mentionne Michel Verreault, président de la commission des travaux publics, du génie et de l’environnement.

Des changements à prévoir

La politique révisée prévoit quelques changements relativement aux méthodes de travail des employés de la voirie, aux parcours, au déneigement de certains trottoirs et aux opérations de soufflage de neige sur l’ensemble du territoire.

Divers moyens de communication sont en place afin de permettre à toute la population d’être bien informée sur le sujet. La politique de déneigement révisée est d’ailleurs disponible sur le site Internet de la Ville.

Partager cet article

2
Laisser un Commentaire

avatar
1
1
0
 
2
Serge TurcotteGuy Bolduc
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Guy Bolduc
Invité
Guy Bolduc

Un belle initiative de la ville qui démontre un intérêt pour ses citoyens. Si elle pouvait en donner un peu plus pour ses commerçants du centre-ville qui s’éteignent un à un… Le déneigement du centre-ville a été catastrophique les dernières années avec des bancs de neige sur la Notre-Dame Ouest , cela relevait du miracle pour pouvoir ouvrir une porte de voiture. Heureusement quelques commerçants comme Mes Roses ou Séquoia nous creusaient un passage pour accéder aux trottoirs. L’absence de la Ville dans ce domaine n’aide en rien pour attirer les citoyens au centre-ville et cela devient contradictoire avec la… Read more »

Serge Turcotte
Invité
Serge Turcotte

Que c’est donc vrai M. Bolduc, rien à ajouter. À part un effort supplémentaire de la ville.