Amiante : les premières séances du BAPE en décembre

Photo de Jean-Hugo Savard
Par Jean-Hugo Savard
Amiante : les premières séances du BAPE en décembre
Amiante (Photo : Courrier Frontenac - Archives)

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) a dévoilé, le lundi 18 novembre, les dates des séances de la première partie du processus portant sur l’état des lieux et la gestion de l’amiante et des résidus miniers. Celles-ci auront lieu du 4 au 6 décembre à Asbestos, puis du 10 au 12 décembre à Thetford Mines.

Le BAPE a été mandaté par le gouvernement provincial à la fin du mois d’octobre afin d’établir un portrait de la présence de l’amiante au Québec, de son utilisation actuelle, de ses formes, des projets visant la valorisation et son élimination, ainsi que tout autre aspect qui sera jugé utile. Il devra également dresser un état des connaissances scientifiques sur les répercussions de l’amiante et de ses résidus, en particulier sur la santé.

La commission d’enquête sera présidée par Joseph Zayed qui sera accompagné par les commissaires Marie-Hélène Gauthier et Pierre Magnan. Ils entendront pour l’occasion des experts provenant de sept ministères et d’un organisme. La première partie de l’audience publique permettra la présentation de rapports visant à apporter un éclairage sur la problématique de l’amiante et de la gestion des résidus.

La commission prévoit également tenir des rencontres sectorielles afin de connaître la pertinence ou non de valoriser les résidus miniers et, le cas échéant, sous quelles conditions. Des organismes, des organisations, des ministères, des chercheurs, des citoyens et des Municipalités qui connaissent les enjeux y seront conviés. Ces échanges auront lieu à Québec du 13 au 20 janvier.

La deuxième partie de l’audience publique débutera le 18 février. Les renseignements à cet effet seront précisés ultérieurement. À cette occasion, l’opinion et les suggestions du public seront recueillies. La commission d’enquête dispose d’un délai maximal de huit mois pour accomplir son mandat. Le rapport du BAPE sera remis au plus tard le 24 juillet au ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoit Charette.

Notons que les citoyens seront également invités à faire parvenir leurs questions à partir du 18 novembre à l’adresse suivante : gestion-amiante-residus@bape.gouv.qc.ca. La commission jugera de la pertinence de celles-ci et en disposera après évaluation. Le public pourra suivre les séances lorsqu’elles se tiendront à partir du site Web du BAPE.

Horaires des séances publiques

Centre O3 à Asbestos :

Mercredi 4 décembre

  • Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (19 h)

Jeudi 5 décembre

  • Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (13 h 30)
  • Ministère de la Santé et des Services sociaux (19 h)

Vendredi 6 décembre

  • Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

Centre de congrès de Thetford :

Mardi 10 décembre

  • Ministère des Transports du Québec (19 h)

Mercredi 11 décembre

  • Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (13 h 30)
  • Ministère de l’Économie et de l’Innovation (19 h)

Jeudi 12 décembre

  • Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (9 h)
Partager cet article

3
Laisser un Commentaire

avatar
3
0
0
 
1
Éric Leclerc
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Éric Leclerc
Invité
Éric Leclerc

Ces audiences ne serviront à RIEN! Le mal est fait depuis plusieurs années pour l’Amiante chrysotile; à preuve les mot «MINES et AMIANTE» ont été retirés du nom de la ville de Thetford et la MRC porte le nom de MRC des Appalaches. À Asbestos, le maire de la municipalité vient de décider de changer la nom de sa municipalité, parce que la mot «AMIANTE», – en anglais -, pourrait, semble-t-il, repousser les investisseurs dans la municipalité… Selon COGECO NOUVELLES. Même si vous vous réjouissez, monsieur le maire, de la tenue de ces audiences, le rapport final, aboutira fort probablement… Read more »

trackback

[…] À lire : Amiante : les premières séances du BAPE en décembre […]

trackback

[…] À lire : Amiante : les premières séances du BAPE en décembre […]