Bol d’or : mission accomplie pour l’organisation thetfordoise

Bol d’or : mission accomplie pour l’organisation thetfordoise
Les Cougars du collège Champlain-Lennoxville ont eu le dessus sur les Cheetahs du collège Vanier en division 1. (Photo : Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard)

Le Cégep de Thetford a su relever le défi d’offrir un Bol d’or de qualité malgré les caprices de Dame nature. La 44e édition de cet événement réunissant les meilleures équipes de football scolaire et collégial au Québec avait lieu la fin de semaine dernière au terrain multisports.

«Nous sommes très contents du déroulement. Nous nous étions préparés contre le pire en ce qui concerne les éléments météo. Avec la neige, ça ne pouvait pas être plus difficile que cela et nous avons quand même offert un terrain de bonne qualité. La seule chose à laquelle nous ne nous attendions pas est le froid intense, mais nous avions les infrastructures pour que les gens puissent se réchauffer», a affirmé Stephen Cabana, coordonnateur du développement des programmes sportifs au Cégep de Thetford.

Photo Courrier Frontenac – Jean-Hugo Savard

L’organisation avait prévu le coup pour la neige alors qu’elle s’était entendue avec un fournisseur de tracteurs pour qu’il rende la machinerie disponible. Le nombre élevé de bénévoles, au-dessus de 150, a également contribué au succès.

Au moment d’écrire ces lignes, il était cependant encore trop tôt pour donner un nombre précis au sujet de l’assistance. «Nous souhaitions avoir entre 3500 et 5000 personnes et nous sommes entre les deux», a indiqué M. Cabana.

Des sceptiques

Lors de la conférence de presse qui lançait les activités de la fin de semaine, vendredi dernier, le président du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), Gustave Roel, avait notamment mentionné qu’il y avait des sceptiques lorsque le Cégep Thetford a été nommé afin de recevoir l’événement. Il est rare en effet que le Bol d’or soit présenté en région. Le Cégep avait donc cette pression de faire ses preuves en même temps qu’organiser un championnat de qualité.

«J’hésite à dire que c’était le meilleur parce que j’aimerais mieux que les autres l’expriment, mais nous l’avons entendu beaucoup dans les estrades. Je me le suis fait dire par des parents et des joueurs qui n’en étaient pas à leur premier. Nous avons su relever le défi», a souligné Stephen Cabana.

De retour

Le Cégep de Thetford sera de nouveau l’hôte du Bol d’or l’an prochain. Il y a aussi une année d’option pour 2021. L’édition 2019 n’était terminée que depuis quelques heures et déjà, le coordonnateur pensait à 2020.

«Nous nous sommes lancés là-dedans avec une certaine innocence. Aujourd’hui, nous savons ce que nous avons été capables de faire. Nous avons pris des notes et il n’est pas question de livrer un événement qui soit moins bien ficelé que celui-ci.»

Que manque-t-il pour que le prochain soit encore plus à son goût? La présence des Filons, bien entendu! «J’ai dit au groupe d’entraîneurs, qui a fait un travail remarquable, que nous devrons trouver un moyen de nous passer d’eux pour l’organisation parce qu’ils seront sur le terrain cette fois-ci. J’ai entendu les gens de la communauté, qui sont assez près du football, dire qu’ils sont fiers de ce que l’équipe a fait cette année parce que nous ne l’attendions pas en demi-finale. J’aimerais que le Cégep rende la ville très fière d’être au Bol d’or à la maison», a conclu Stephen Cabana.

Résultats

Collégial division 2

Cégep Édouard-Montpetit 28
Collège John Abbott 42

Juvénile division 1-B

Collège Bourget 28
Séminaire Saint-Joseph 27

Collégial division 1

Collège Champlain-Lennoxville 24
Collège Vanier 17

Collégial division 3

Cégep de Jonquière 14
Cégep de Saint-Hyacinthe 37

Juvénile division 1

Collège Charles-Lemoyne 27
Saint-Jean-Eudes 47

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires