Double revers des Filons en basket

Communiqué
Double revers des Filons en basket
(Photo : Gracieuseté - Claude Mainville)

Diminués par les blessures et l’absence de plusieurs joueurs et joueuses, les Filons du Cégep de Thetford ont encaissé deux revers, jeudi dernier, alors qu’ils visitaient les Lions du Cégep Champlain St-Lawrence.

En lever de rideau, la formation féminine a tenu tête à ses rivales pendant presque toute la rencontre, mais a dû s’incliner pour la première fois de la saison, et ce, par la marque de 68 à 49. Le retour de quelques joueuses qui avaient raté le dernier match en raison de blessures n’a pas suffi aux Filons. Tirant de l’arrière par seulement six points au terme de la première demie, les Filons n’ont pas été en mesure de combler ce déficit pour finalement s’avouer vaincues.

Selon l’entraîneur Alex Katahwa, le résultat n’indique pas l’allure de la rencontre. «Nous avons bien joué pendant 37 minutes sur 40 et c’était un match serré jusqu’à ce qu’on commette un relâchement à la toute fin. Nos meilleures joueuses ont connu une partie difficile, mais il faut aussi donner crédit à St-Lawrence. Malgré tout, je suis persuadé qu’on peut compétitionner avec cette équipe-là», de mentionner coach Katahwa qui refuse de considérer les blessures comme un facteur dans ce match.

Dans la défaite, Sandrine Maeva Fotsa Fofou a inscrit 18 points, tandis que Christina Gabriel en marquait 16. Malgré ce revers, les Filons demeurent au premier rang du classement qu’elles partagent maintenant avec ces mêmes Lions puisque les deux équipes présentent un dossier identique de trois victoires et une défaite.

Chez les garçons, les Filons ont encaissé un deuxième revers cette saison en baissant pavillon 97 à 86 devant les porte-couleurs du Cégep Champlain St-Lawrence. À leur défense, il faut signaler que l’équipe était privée des services de quelques joueurs partis prêter main-forte à l’autre formation thetfordoise en tournoi à Winnipeg.

Comme il fallait s’y attendre puisque les deux équipes présentaient une fiche identique de trois victoires et une défaite avant cet affrontement, on a eu droit à un match serré. Les Lions menaient 46 à 42 à la demie, mais les Filons n’ont jamais abandonné malgré le fait que les locaux aient ajouté à leur priorité lors de la seconde demie. Romain Moellon et Mohamed Ibouroihim ont bien fait dans le camp des Filons avec respectivement 25 et 19 points.

Conscient que l’absence de certains joueurs a pu peser dans la balance, Alex Katahwa qui remplaçait Jacques Paiement à la barre des Filons pour cette rencontre a pointé en direction de la défense pour expliquer la défaite des siens. «On a bien joué offensivement, mais en défense on n’a pas été présent une grande partie du match, et ce, à des moments-clés. On leur a concédé des paniers faciles et près d’une vingtaine de tirs de trois points. L’élément positif, c’est qu’on a bien compétitionné malgré l’absence de quelques joueurs. On s’est bien battu et on n’a rien à envier à l’autre équipe».

La formation féminine des Filons disputera sa prochaine rencontre aujourd’hui en recevant les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy, tandis que l’équipe masculine profitera d’une semaine entière de repos puisqu’elle ne disputera sa prochaine rencontre que le samedi 23 novembre alors qu’elle accueillera les Élans du Cégep Garneau.

Partager cet article

Laisser un Commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des