Décès de Paul-Émile Grenier : le départ d’un grand homme

C’est avec le cœur gros et une immense peine que nous vous annonçons le décès de notre Président, M. Paul-Émile Grenier, dans la nuit du 20 novembre 2019 à 3h30. Du haut de ses 90 années de vie bien remplies, il est parti en paix et serein avec sa décision.

M. Grenier a été hospitalisé il y a un peu plus de 8 semaines pour une infection qui a occasionné une nouvelle opération avec un rétablissement long et difficile. Conscient de sa réalité et de son vécu, il se sentait prêt à partir. Il a donc décidé d’arrêter tout traitement et toute médication.

Très cher à nos coeurs, il a su, tout au long de son existence, nous réchauffer par son amour, son humilité, sa sagesse et sa capacité à toujours être à l’écoute des personnes qu’il croisait sur sa route. Il a toujours éprouvé un respect et un amour énorme pour toutes les personnes qu’il a eu la chance de côtoyer. En sa mémoire, voici un aperçu de son parcours professionnel :

Les 4 frères Grenier ouvrent leur première épicerie en 1950 à Thetford Mines. Entre 1949 et 1973, ils ont à leur actif six épiceries sous le nom de «Grenier et frères». En 1973, ils fondent une grande compagnie nommée Aligro (grossiste en alimentation), offrant un emploi à près de 1 500 personnes. Ils la vendront à Steinberg en 1986. Paul-Émile continuera donc sur sa lancée avec les entreprises encore en fonction aujourd’hui : Mégaburo, Summum Beauté, Société financière Grenco inc., Les immeubles Paul-Émile Grenier, H. Moquin et Flor Déco de Thetford Mines. Ne connaissant pas le mot « retraite », il a été présent au bureau aussi longtemps qu’il a pu.

Il laisse derrière lui deux grandes familles. Sa première, sa femme, Rita Ouellet Grenier, ainsi que ses 5 enfants, Jannie, Diane, Renaud, Louise et Stéphan. De sa lignée découle également ses 13 petits-enfants et 12 arrière-petits-enfants en plus d’un 13e présentement en route. Sa deuxième famille, ses 300 collègues de travail qui sont le pilier de ce qu’il a bâti. Malgré notre immense tristesse, nous savons qu’il repose maintenant en paix.

Source : Famille Grenier